La Horde (Blu-Ray) : Le test
Le Film
Ce qu’il en disent :
Nord de Paris. Pour venger la mort d’un des leurs, quatre flics infiltrent une tour HLM où s’est barricadée une bande de gangsters.
L’expédition punitive tourne mal, et des morts-vivants encerclent l’immeuble. Flics et caïds n’ont qu’une solution : unir leurs forces pour venir à bout d’une horde de zombies.
Le bain de sang commence…
Prix du jury Syfy Universal au Festival Fantastic’arts Gérardmer 2010
Présenté aux Festivals 2009 de Sitges et de Venise.
Ce qu’on en pense :
"La Horde est un véritable film de genre français". Oui français monsieur et quel bonheur de pouvoir écrire ça... C’est tellement rare d’en voir et surtout d’en voir qui soit de cette qualité. Alors si vous aimez l’action et les zombies... le film est pour vous.
L’histoire se résume à ce qui est dit plus haut, un immeuble de banlieue en état de délabrement avancé, une descente musclée de flics chez des caïds, interrompue (au bon moment) par une horde de morts vivants. S’ensuit alors un déchainement de violence, dans l’immeuble mais aussi à l’extérieur, la ville est en feu et la capitale évacuée. Il faut se battre pour s’en sortir et se tailler un chemin vers la sortie. Mais les problèmes vont aussi poindre au sein de ce petit groupe que tout oppose. Ils étaient là au départ pour s’entretuer et ne peuvent pas se sentir mais vont devoir unir leurs forces pour s’en sortir jusqu’à ce que le noyau éclate et qu’ils nous prouvent une fois de plus que c’est dans l’adversité que se révèle la véritable nature des gens. Les cinéastes jouent avec l’ambiguïté de chaque personnage pour tenter de nous troubler jusqu’au final très étonnant.
Alors bien entendu, le film ne va pas révolutionner le genre et n’est pas exempt de défauts. Il n’est pas très original dans son traitement, il utilise tous les trucs inhérents au genre, reprend toutes les ficelles des classiques dont il s’inspire, les personnages sont caricaturaux mais une fois de plus, attention ! Ce n’est pas le énième ersatz de film d’horreur américain mais bel et bien un très bon film de genre français. Film de zombies mais aussi film d’action. Hommage aux films d’action des années 80 mais aussi hommage au cinéma populaire avec des personnages hauts en couleur.
On peut ressentir un véritable amour, des deux réalisateurs et scénaristes, Yannick Dahan et Benjamin Rocher, envers le cinéma de genre. Et l’hommage est rendu de manière très évidente à des cinéastes comme George Romero ou encore John Carpenter. C’est véritablement un film de fans pour les fans. Alors on se laisse porter par ce film, on se demande lequel des protagonistes sera celui qui s’en sortira vivant.
Doit-on y voir un message comme de nombreux films français sur la banlieue sur le problèmes des banlieues défavorisées où règnent en maitres les Caïd de la drogue, ne prodiguant que la violence dans des immeubles insalubres ? C’est en tout cas ce que semble penser la production : "Divertir pour convaincre. Et surtout, surtout, participer du mieux possible à ouvrir les esprits. En toute liberté." Ici même si le message est sous-jacent, le but est de divertir et là le message passe plutôt bien. On alterne scène de calme (relatif) et scène d’action à la testostérone, gunfight et autre combats à mains nus très impressionnants... Le film fonctionne bien, bien mené par un groupe d’acteurs motivés pour participer à un grand film de genre français dégageant une énergie palpable.
Le Blu-Ray
BLU-RAY
Caractéristiques Techniques Blu-Ray
Durée : 1h33
Format image : 2.35-16/9 Cinémascope/ HD 1920X1080p/ MPEG4/AVC
Format Son : VF/ dts-HD 5.1 Master Audio
Prix public conseillé BLU-RAY : 24,99 € TTC
Techniquement c’est plutôt pas mal, l’image est plutôt belle et s’en sort plutôt bien dans ces décors sombre, cette caméra qui bouge pas mal, ses plans rapprochés sur ses acteurs et les flots de sang... le master est beau sans être exceptionnel, il souffre de quelques rémanences mais qu’on oublie très vite.
L’unique piste son, bien entendue en français est idéale, elle retranscrit très bien tous les sons d’ambiance et les gros sons des gunfights et autre combats à main nue.
Compléments Blu-Ray et DVD
Court-métrage « Rivoallan » (9min, son 5.1)
Making of (19min)
Clips Effets spéciaux (3min)
Scène coupée : La Ruelle (3min)
Fonds d’écran à télécharger
Bonus caché exclusif
+ La copie numerique du film offerte
Le court métrage Rivoallan, proposé en bonus, et réalisé en 2007, est à voir comme le prologue de La Horde, action et gunfights sont au rendez-vous. Le court laisse présager de ce que peuvent faire les deux hommes. Des balles, du sang, des méchants, des flics, des morts, basique mais effficace. Le reste des bonus est un peu court même si la scène en plus est sympa, le clip des effets spéciaux est bien trop court (un montage des plans avec et sans les effets). Reste un making-of, un peu trop conventionnel mais qui montre toute la passion de ceux qui ont contribué à ce film badass... La copie numérique remonte la note qui sans le court et celle-ci serait considérablement plus basse.
On en a parlé...
La Horde : Les morts vivants français en DVD et Blu ray le 7 juillet 2010
Retrouvez la horde sur internet :
www.lahorde-ledvd.com
www.tf1vision.com
www.facebook.com/lahorde
www.myspace.com/lahordelefilm
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.