The Collector (DVD) : La critique
Le Film
Ce qu’il en disent :
Recherchant désespérément à rembourser ses dettes auprès de son exfemme, Arkin se décide à cambrioler la maison de campagne de son nouvel employeur. S’introduisant dans la demeure, il se retrouve à la merci d’un tueur masqué qui a mis en place un jeu de pièges mortels dans toute la maison…
Écrit et réalisé par le scénariste de Saw IV, V, VI, et prochainement Saw VII, The Collector se place dans la droite ligne de cette sérieculte de films d’épouvante, ou encore du fameux Hostel produit et réalisé par Eli Roth sous la houlette de Quentin Tarantino. Machiavélique et sadique à souhait, le scénario de The Collector était à l’origine le préquel de la saga Saw. La chanson du générique, « Beast », est interprétée par le groupe de rock californien Nico Vega.
Ce qu’on en pense :
Indéniablement, et comme c’est indiqué un peu partout sur la jaquette, on ressent l’influence de Saw dans ce film. Ne serait-ce que dans l’ambiance huis clos et les pièges tordus. Même si on est plongé tout de suite dans l’ambiance avec cette introduction, on se demande très vite où on est tombé. Toutes les scènes avant le morceau principal du film sont très moyennes, les acteurs, le réalisateur, tout le monde semble perdu et pas très à l’aise comme s’il manquait quelque chose. Mais une fois dans le vif du sujet, là le film se lance et devient intéressant, voir très prenant. Attention, âmes sensibles s’abstenir, c’est ici gore et dur comme la série des Saw. Les 2 hommes derrière ce petit film Marcus Dunstan et Patrick Melton sont à l’origine de la trilogie Feast ainsi que des scénarios des 4 derniers Saw... Autant dire que ces 2 gars sont dérangés !
Le film est un huis clos dans une maison pleine de pièges dans laquelle va se jouer un jeu de cache cache entre les hommes, un tueur silencieux et masqué (d’autant plus effrayant) et un (gentil) cambrioleur. Ce dernier va tout tenter pour sortir de cette maison dans laquelle il s’est retrouvé enfermé. Il va par la même occasion tenter de sauver les derniers habitants. Le jeu du chat est de la souris est lancé et nous permet de découvrir les pièges tendus dans la maison par le tueur qu’il va falloir déjouer pour se déplacer dans la maison.
L’ambiance est pesante, prenante, la tension monte progressivement, le suspens amène souvent très rapidement à des moments de violence plutôt gores et comme dans les séries de Saw, à des situations plutôt bien trouvées et assez originales. La réalisation s’emballe littéralement avec le film, offrant quelques moments plutôt bien trouvés et originaux. La caméra très proche des acteurs renforce cette impression d’espace clos et nous plonge directement dans l’action au côté de notre cambrioleur malheureux. L’acteur principal, Josh Stewart sort son épingle du jeu et de "un peu agaçant" au départ, il devient attachant et livre une belle performance, il arrive à transmettre au public la peur que vit son personnage.
Au final, le film qui a du mal à démarrer est une plutôt bonne surprise dans la veine de Saw. On est vite happé par l’histoire et l’action qui se déroule dans cette maison. Reste que certains trucs sont prévisibles (le retour dans la maison, la "mort" du méchant) mais ne chipotons pas, pour un film avec un budget de 2,5 millions de $, le réalisateur s’en tire plutôt pas mal et le film prouve que les 2 hommes ont encore des choses à raconter et ça promet pour Saw 7 et aussi pour la suite déjà annoncée.
Le DVD
DVD
Caractéristiques Techniques DVD
Format Image : 16/9 compatible 4/3 – 2.40
Format son : Français et Anglais en 5.1 Dolby Digital et DTS
Sous-titres : Français
Durée : 1h30
Prix : 19,99€
Techniquement, l’image granuleuse serait un choix du réalisateur, mais elle reste de bonne facture pour un film qui se déroule quasi exclusivement de nuit et dans une maison sans électricité.
Niveau son, on a droit à 2 très bonnes pistes qui rendent parfaitement bien l’ambiance sonore du film, l’orage, les cris, les bruits de la maison, la musique omniprésente. La Vo reste un cran au dessus.
Compléments DVD
Making of
Clip vidéo
Bande-annonce
Je passe sur la bande annonce et le clip pour insister sur le making-of peu conventionnel qui retrace en 13 minutes l’histoire du film, la façon dont il s’est monté, les acteurs, les influences, les musiques... etc... Intéressant parce que là on est loin des grosses machines et le responsable des effets spécieux a 22 ans, ça laisse rêveur... En dehors de ça rien de plus à se mettre sous la dent, c’est dommage...
On en a parlé...
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.