The Last Day (Blu-Ray) : Le test
Le Film
Ce qu’il en disent :
Malgré des signes annonciateurs préoccupants, les autorités coréennes refusent d’évacuer les côtes, menacées par des séismes sous-marins pouvant donner lieu à un tsunami.
De plus en plus violentes, les alertes ne laissent plus place au doute : un cataclysme d’une ampleur inégalée menace tout le pays...
UN SEUL MOT D’ORDRE : FUYEZ !
Ce film à grand spectacle riche en émotion mêle les parcours croisés de personnages dans leur lutte pour la survie et vous plonge au cœur d’une catastrophe annoncée. Des effets spéciaux signés par l’équipe ayant œuvré sur Le Jour d’Après, la "prélogie" Star Wars et En pleine tempête.
Ce qu’on en pense :
Très honnêtement, en voyant la publicité du DVD ainsi que sa jaquette, on est en droit de penser qu’on va avoir sous les yeux un excellent film catastrophe... Ben non... Ce n’est pas du tout le cas. Nous avons un film qui est pendant 1h15 un drame burlesque, puis une bonne demi heure un film catastrophe pour finir par un quart d’heure mélodramatique. Il faut savoir que le film est avant tout un énorme succès au box office Coréen avec plus de 10 millions d’entrée, ce qui est assez exceptionnel pour ce genre de film là bas. Ils en sont plutôt fiers de rentrer dans la cour des grands avec ce film par la grande porte.
Le film en lui même n’est donc pas un film catastrophe (ni catastrophique) mais plutôt un film choral qui va nous permettre de suivre tous ces gens, la plupart des paumés, surtout avant, mais aussi pendant et après la catastrophe.Ils ont tous un lien entre eux et comme dans ce genre de film, on le découvre au fur et à mesure. Cette première partie est assez déroutante sans être complètement ridicule, elle cumule quelques clichés sur ces gens que l’on suit, du début à la fin : les époux séparés qui s’aiment encore, la bande de jeunes filles crétines, les paumés alcooliques, la jeune fille solitaire, le scientifique/météorologue mettant en garde de la catastrophe à venir mais que l’on refuse de prendre au sérieux. Bref, tous ces gens là ont, à un moment ou un autre, un rapport entre eux et c’est dans les rapports humains que l’on peut puiser la force du film, leur courage face à l’adversité et les éléments. Pour les gens non habitués à ce genre de départ burlesque Coréen, cela peut tout de même être très déconcertant voir ennuyeux. On a tout de même droit à quelques très belle scènes comme les retrouvailles ou ce feu d’artifice préfaçant la catastrophe. Les acteurs s’en sortent plutôt bien et arrivent à jouer des personnages hauts en couleurs et drôles.
La catastrophe arrive enfin et on assiste à un déchainement de la nature servi par des effets spéciaux tout à fait honnêtes même s’ils ne sont pas à la hauteur de ses homologues américains mais les concepteurs en sont conscients et s’en expliquent dans les bonus. Et encore une fois, ce n’est pas là le cœur du film puisque les scènes "d’action" sont minoritaires. A partir de là tout va très vite et on suit encore chaque protagoniste avec intérêt se demandant quel sort lui sera réservé.
Puis arrive la fin, l’après catastrophe, la rédemption, la partie mélodramatique teinté d’humour mais d’humour Coréen.
On ne pourra pas dire qu’on ne vous aura pas prévenu, ce n’est pas 2012 avec ses clichés et ses Américanismes mais un film résolument Coréen. Alors forcément, le film est décevant (voir ennuyeux) pour ceux qui pensent voir un film catastrophe grand public. On a plus ici un drame sur des gens qui traversent une catastrophe. Le film reste audacieux, de parler aussi ouvertement d’un sujet aussi présent que celui-ci dans cette partie du globe (le tsunami de 2004, encore bien présent dans les esprits, est abordé en début de film)
Le Blu-Ray
BLU-RAY
Caractéristiques Techniques Blu-Ray
Format Image : 2.35
Résolution film : 1080/24p
Format son : Coréen DTS 5.1, Français DTS 7.1
Sous-titres : Français
Durée : 2h00
Prix public indicatif : 24,99 Euros le Blu-ray
Indépendamment du film, il faut reconnaitre que l’image du Blu-ray est magnifique, sans réel défaut. Même si les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur d’un tel film, l’image est exempte de défauts et il faut avouer qu’elle rend le visionnage très agréable et mérite cette note élevée. J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de défaut.
Encore une fois pour ce genre de film, le doublage français est très moyen et ne rend pas hommage au travail des acteurs (dans leur partie burlesque) qui rendent ici un peu ridicules. La VO est tout autre, même si on a pas forcément l’habitude d’entendre une langue comme le Coréen, elle va tout de même beaucoup mieux aux acteurs. Et le son claque aux bons moments, un régal mais trop court... Mais ici le 7.1 est sur la VF, la VO se contentant d’un DTS 5.1.
Compléments Blu-Ray
Communs DVD & Blu-ray :
Making-of (45’)
Les effets spéciaux (23’)
Scènes coupées (13’)
Entretien avec le chef opérateur (10’)
Les décors (7’)
Le phénomène The Last Day (11’)
Bande-annonce
DTS Sound Check 5.1 & 7.1
Les bonus ne sont inintéressants, ils permettent de voir, en quelques petits modules, que les Coréens ne travaillent pas comme les Américains et heureusement pour eux d’ailleurs. Nous avons ici les témoignages du chef opérateur qui rentre dans les aspects techniques du tournage. Le chef décorateur qui explique les difficultés de s’atteler à ce genre de film. Les responsables des effets visuels qui expliquent leur collaboration avec les Américains, qui détaillent certaines scènes et qui sont conscient de la qualité moyenne et la perfectibilité de leurs effets. Mais ils restent fiers de leur réussite.
Les scènes supplémentaires étoffent les personnages mais ont du être retiré parce qu’elles ralentissaient le rythme du film (déjà assez lent). Le petit documentaire sur "Le phénomène The Last Day" met en avant l’approche marketing des gens en charge de vendre le film et c’est intéressant de voir comment ils ont décidé d’approcher le film.
Le making-of de 45 minutes, classique mais efficace, revient sur les difficultés de créer un tel film avec un budget aussi limité : 20 millions de $. C’est donc avec les moyens du bord qu’ils ont pu réaliser ce film, en équipe avec Je-gyun Yun en tête, ce dont ils sont très fiers.
On en a parlé...
The Last Day : En DVD et Blu-Ray le 07 juillet 2010
©2009 CJ ENTERTAINMENT INC. TOUS DROITS RESERVES
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.