DVD Shutter Island (édition simple) : Le test
Le film
Ce qu’il en disent :
En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?
Ce qu’on en pense :
Ce film est une véritable réussite : la réunion Scorsese/ di Caprio nous avait déjà donné de bons résultats, mais celui-ci dépasse nos attentes. Si certains doutent des compétences d’acteur de Leonardo di Caprio, qu’ils regardent ce film, et ils changeront d’avis. Le réalisateur a su utiliser tout le potentiel dramatique de la situation évoquée dans le film, quand beaucoup de réalisateurs auraient pu tomber dans les clichés. Adapté du roman de Dennis Lehane, Shutter Island est un petit bijou cinématographique dans lequel les rebondissements se succèdent sans jamais céder à la facilité : nous découvrons la vérité sur ce qui se passe en même temps que Teddy Daniels, et ceux qui ont vu le film comprendront qu’on peut sans hésitation comparer la performance de di Caprio avec celle de Bruce Willis dans Le Sixième Sens.
Si on n’a pas lu le livre, ce qui est mon cas, on se laisse emporter par toutes les surprises qui sont savamment menées par Martin Scorsese, et ceux qui craignent de voir un énième film d’horreur se trompent : ce film n’est pas du tout un film d’horreur malgré le cadre qui aurait pu s’y prêter. C’est ce qui rend le ton de la narration si juste, lui donne une qualité soutenue par une réalisation impeccable. Scorsese va à contre-courant de toutes nos attentes en nous surprenant de la meilleure façon qui soit.
Le DVD
Image & Son :
L’image du DVD est de bonne qualité (n’ayant pas à disposition le Blu-ray je ne peux les comparer), comme le son. Mais tout reste simple dans cette édition simple DVD qui n’a pas de bonus. On recommande le Blu-ray à ceux qui ont le lecteur.
Les bonus :
Il n’y a simplement aucun bonus dans la version basique du DVD, ce qui est dommage : il faut la version collector ou le Blu-ray pour les avoir. On aurait pu attendre des efforts de ce côté-là.
Caractéristiques Techniques DVD
Son : Français Dolby Digital 5.0 / Anglais Dolby Digital 5.0
Sous-titres : Français
Format écran : 16/9
Format Image : 1.78:1
Durée : 132 minutes
Compléments DVD
Aucun bonus pour la version basique du DVD.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.