Coffret DVD Saison 1 Lie to Me : La critique
La série
Ce qu’il en disent :
Le Dr Cal Lightman est un scientifique spécialisé dans la détection du mensonge. Qui que vous soyez, il sait si vous dites ou non la vérité... Véritable détecteur de mensonges fait homme, il sait décrypter sur un visage, dans une attitude ou au son d’une voix, la fausseté et le secret. Cette extraordinaire aptitude l’aide tout particulièrement dans les enquêtes criminelles qu’il résout au sein de son agence de détectives privés. Mais, dans sa vie privée, c’est une toute autre histoire...
Ce qu’on en pense :
Inspiré des recherches du synergologue américain Paul Ekman qui sert de consultant dans la série (et qui a réellement voyagé à travers le monde pour comparer les formes des émotions sur les visages), Lie to Me est une des bonnes surprises, et un des rares succès des séries de mi-saison de 2009. Une saison 2 de 22 épisodes a été tournée, et la Fox a commandé une saison 3 de 13 épisodes pour le moment. Nous sommes bien loin des Experts, et beaucoup plus proches de Mentalist et de House : c’est comme si Patrick Jane, à la mort de sa femme et de sa fille, avait monté une agence de personnes douées comme lui d’un don de l’observation des personnes. Les principaux personnages sont très
attachants, et le choix de certains scénarios est ambitieux. Nous ne restons pas enfermés dans l’univers aseptisé de l’Institut Lightman, qui paradoxalement est le lieu le moins sûr où toutes mes vérités éclatent. Les scénarios emmènent les personnages dans des lieux parfois surprenants : ils sont même appelés sur les lieux de l’effondrement d’un bâtiment en construction alors que les secours sont encore à la recherche des survivants : on se demande quel sera le rôle de Cal Lightman dans ce contexte. Et Cal est le premier à mentir, ce n’est pas une série sur la vérité : c’est plutôt une série sur l’utilisation du mensonge pour découvrir la vérité. Car dans certains Cal et son Intitut Lightman ne disent pas la vérité à leurs clients : si le mensonge peut cacher un mal, dire la vérité peut être parfois encore plus dangereux.
Le choix même d’un acteur d’importance comme Tim Roth (que l’on peut comparer à Hugh Laurie dans son rôle de Grégory House) souligne l’ambition d’une série qui n’est pas une série procédurale et a su attirer des artistes qui n’avaient pas besoin de celle-ci pour être connus. A l’inverse, Monica Raymund, qui a le rôle de Ria Torres a obtenu le rôle six mois après avoir eu son diplôme à New York.
Ceux qui aiment Mentalist et House pour leurs personnages décalés aimeront donc la série qui se démarque des Experts et autres : peu importe si la science qui est derrière la série est controversée, nous avons un bon divertissement qui sans être LE rôle de Tim Roth à la télévision (on vous conseille sa prestation dans Skellig) est le moyen de passer de bons moments de qualité avec des scénarios recherchés.
Le Coffret
Image & Son :
L’image et le son sont de très bon niveau pour un DVD, même si la première est parfois plus granuleuse.
Les bonus :
Peu de bonus, on pouvait s’attendre à beaucoup mieux. Et on regrette que le documentaire ne soit pas sous-titré en français.
Caractéristiques Techniques DVD
Son : Français Dolby Digital 2.0 / Anglais Dolby Digital 5.0
Sous-titres : Français
Format écran : 16/9
Format Image : 1.78:1
Durée : 565 minutes
4 DVD
13 épisodes
Compléments DVD
Reportage : "La vérité sur le mensonge" (26’)
17 scènes inédites (20’)
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.