Blu-ray Sherlock Holmes : Le test
Le Film
Ce qu’il en disent :
Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes… Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l’intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l’observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts ; accessoirement, une droite redoutable…
Mais une menace sans précédent plane aujourd’hui sur Londres – et c’est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l’ennui et la mélancolie.
Après qu’une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l’approche de son exécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu’il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.
La panique s’empare de la ville après l’apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes…
Ce qu’on en pense :
Lourde tâche qui incombe à Guy Ritchie que de revisiter l’histoires du célèbre détective imaginé par Sir Arthur Conan Doyle à la fin du 19ème siècle. C’est résolument un Sherlock Holmes moderne que choisi de nous proposer Guy Richie, avec un Robert Downey jr en très grande forme (hilarant, à la limite du Charlie Chaplin) accompagné d’un Jude Law doté du répondant adéquat. Les 2 hommes pratiquent régulièrement la joute verbale entre eux et ici Holmes et Watson sont sur un pied d’égalité et
travaillent ensemble en un duo efficace.
Robert Downey jr a du travailler son accent anglais pour coller au film et il faut avouer que la reconstitution générale qui est effectuée pour représenter l’époque est époustouflante, que ce soit dans les décors (digitaux ou non) ou encore dans les costumes ou tout simplement les personnages. Le rendu est tout simplement bluffant et participe au succès du film. C’est un film d’époque résolument moderne, frais, dynamique, rythmé, bourré d’action très rapide, plutôt drôle et servi par une musique entrainante, qui colle parfaitement au film. Une mise en scène efficace, très fluide avec certains plans très audacieux (les ralentis et les commentaires sur les combats par exemple) et une histoire que l’on prend plaisir à voir se dérouler sous nos yeux servent ce film avec brio.
On a, malgré l’action, la possibilité de découvrir un peu plus ces personnages, un Watson, sur le point de laisser son Holmes qui est parfois odieux, rustre, méfiant mais très observateur et doté d’un esprit de déduction parfait. Ce même Watson se révèle être un joueur endetté mais aussi un homme amoureux et fidèle. Mais les deux hommes ne semblent pouvoir se passer l’un de l’autre et si la franchise se poursuit on espère en découvrir un peu plus sur leurs personnages et leur relation.
Le Blu-Ray
Caractéristiques Techniques Blu-ray
Image : 1.85 - 16/9 Natif
Audio : Anglais 5.1 DTS HD Master Audio, Français Dolby Digital 5.1, Castillan Dolby Digital 5.1, Italien Dolby Digital 5.1, Allemand Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Danois, Néerlandais, Finlandais, Allemand, Italien, Suédois, Castillan, Portugais, Norvégien.
Prix public indicatif : 24,99€ le Blu-ray (Blu-ray + DVD + Copie Digitalel
Durée : 128 minutes
Une fois de plus, film récent et résolument tourné vers le digital, on a droit encore à une très belle image, granuleuse sur les moments sombres mais ce grain sied bien au film. Le ton grisé métallique donné au film pour marquer cette époque de révolution industrielle mais aussi un Londres pauvre et boueux qui est tout aussi bien rendu.
La Vo est sublime et les scènes d’actions claquent parfaitement sans fausses notes. La VF quand à elle n’est pas du même niveau et c’est encore une fois fort dommage.
A noter puisque ce n’est pas toujours le cas mais ici les sous-titres français sont d’excellente qualité avec des phrases extrêmement bien tournées. On peut véritablement noter qu’un effort a été fait à ce niveau là pour capter un phrasé d’époque.
Compléments Blu-Ray
Pont-levis et Napperons : la re-création du Londres de la fin de l’époque Victorienne
Pas un seul chapeau « Deerstalker » en vue
Apprenez le Ba-ritsu
Anglais élémentaire : comment imiter l’accent de Sherlock
Celle qui s’est enfuie
Pouvoirs d’observation et de déduction
Les « Sherlockians »
Le passé futur
Sherlock Holmes réinventé
Maximum Movie Mode
BD Live
Le DVD et la copie digitale du film sont inclus "en bonus" avec le blu-ray dans ce coffret dans un coffret métal du plus bel effet. Le gros morceau de ces bonus reste le "Maximum Movie Mode", sorte de Commentaire vidéo making of. Comme un commentaire audio, on voit ici le réalisateur réagir sur le film qui se déroule dans une fenêtre tout en mettant en parallèle des images de making of et des interviews des membres de l’équipe. La tout sur toute la durée du film, voir même un peu plus puisque le réalisateur se permet de mettre le film en pause pour donner des explications. Passionnant en tous points.
Les 8 modules suivants appelés "Points focus" reviennent sous forme de making-of sur la conception des décors, les costumes, les combats, le travail sur l’accent, la "partenaire" féminine de Sherlock Holmes dans le film, le personnage de Sherlock lui-même, les véritables fans anglais de Sherlock Holmes et enfin les effets spéciaux.
Enfin, c’est un dernier modules appelé "Sherlock Holmes" réinventé qui conclus ces bonus qui décrit la modernité de la version de Guy Richie et sur les performances de Robert Downey jr et Jude Law.
On en a parlé...
Sherlock Holmes : La nouvelle affiche
Sherlock Holmes : Le 3 Juin, rien ne pourra vous échapper !
Sherlock Holmes : Les vidéos exclu des bonus
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.