Avatar (Combo Blu-ray + DVD) : Le test
Le Film
Ce qu’il en disent :
Retournez sur Pandora.
Un héros malgré lui. Une quête extraordinaire. Un choix entre la vie qu’il laisse derrière lui et un nouveau monde fantastique qu’il apprend à aimer.
Retournez dans l’univers d’Avatar de James Cameron - la plus grande aventure de tous les temps.
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à
résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des "pilotes" humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake...
Ce qu’on en pense :
Quel que puisse être notre avis sur Avatar, on est obligé de reconnaitre que le film de James Cameron aura marqué son époque. Une fois de plus, son film, au moins d’un point de vue technique est incontournable et il y aura qu’on le veuille ou non un avant et un après Avatar au cinéma. Enorme succés financier au box office, il aura surtout ouvert la voie à la 3D, grand nombre de film lui emboitant le pas avec plus ou moins de réussite.
Alors ici, point de 3D mais uniquement le film nu sans bonus et en 2D (marketing oblige, d’autres versions suivront, longues, avec bonus, en 3D...). C’est discutable mais ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est de découvrir le film sans l’artifice de la 3D qui était une véritable réussite visuelle. Le Blu ray dans la machine, on est tout de suite happés dans le monde de Pandora. Les couleurs, la profondeur, la vie... tout est là et le spectacle est encore une fois grandiose.
L’histoire basique "à la Pocahontas" peut faire sourire mais aussi basique soit-elle, elle reste belle, histoires d’amour et de tolérance mais qui résonne surtout comme une belle fable écologique...
Clairement c’est un Blu-ray a avoir chez soi pour le film qui est un très beau film et excellent idéal pour la technique. Ce disque est très clairement une référence technique. Alors la note "si basse" s’explique pour le manque de bonus, excepté le film en DVD qui peut être vu comme tel.
Le Blu-Ray
Caractéristiques Techniques Blu-Ray
Format vidéo : 1.78 - 1080p AVC - 16/9 natif
Format audio : Anglais en 5.1 DTS-HD master audio. Français en DTS Digital Surround 5.1
Sous-titres : Anglais, Français.
C’est compliqué de noter un tel disque parce que le master utilisé pour la vidéo de ce blu-ray est parfait, aucun défaut, d’une profondeur incroyable, avec des couleurs et des images magnifiées par un transfert impeccable. Ce Blu-ray est au niveau de l’image une référence sans aucun doute. Un pur régal pour les yeux.
Nettement, la piste son Anglaise DTS-HD Master Audio 5.1 est une véritable réussite de profondeur et de clarté. Le seul bémol est que la piste Française ne soit qu’une piste DTS 5.1. C’est un petit peu dommage, on aurait aimé avoir la même qualité que la piste anglaise, ce qui aurait donné la note maximal pour les caractéristiques techniques surtout que le doublage français reste d’un très bon niveau.
Caractéristiques Techniques DVD
Format vidéo : 1.78 - 16/9 Anamorphique (compatible 4/3)
Format audio : Français et Anglais en Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Français.
Compléments Blu-Ray et DVD
Rien, le néant intersidéral... sauf à compter que cette version Combo permet d’avoir les 2 versions, DVD et Blu-ray. Ici la politique est claire, pas de place pour les bonus pour laisser le plus de place possible pour le son et la vidéo. A tenir en compte ou pas pour la note finale du Blu-ray ? A vous de juger.
On en a parlé...
Avatar : Une magnifique coquille vide ?
Avatar : Chef-d’œuvre écolo ?
Avatar : La critique
Avatar : Une dernière featurette avant la sortie
Avatar : Une pluie de reportages
Avatar : Est ce que Leona Lewis sera la Céline Dion d’Avatar ?
Avatar : Le Colonel Quaritch à l’honneur
Avatar : Reportage sur James Cameron
Avatar : L’affiche française
Avatar : Reportage sur le tournage
Avatar : Une nouvelle superbe bande annonce
Avatar : Le plein de nouvelles photos
Avatar : 5 nouvelles superbes images
Avatar : Le producteur Jon Landau nous dit tout
Avatar : Vous n’avez pas aimé la bande annonce ? C’est normal ! Sam Worthington explique pourquoi
Avatar : Enfin la bande annonce et le plein d’images
Avatar : la première photo dévoilée
Avatar : 15 minutes du film dévoilées au cinéma
Avatar : la première affiche teaser dévoilée
Avatar : Version courte ou version longue
Avatar : James Cameron nous en dit plus
Avatar : James Cameron donne des nouvelles
Avatar : La sortie est repoussée
Avatar : Matt Gerald jouera un méchant
Avatar : Ribisi rejoint le casting
Avatar : Michelle Rodriguez embarque
Avatar : Confirmation de Sigourney Weaver au casting
Avatar : Le prochain film de Cameron retardé en 2009
Avatar : Rumeur sur le casting
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.