Battlestar Galactica : Star Trek DS9 a bien inspiré BSG
Lors d’une récente interview réalisée lors du London Expo, Ronald Moore est revenu sur ses années Star Trek et les conséquences de son travail.
L’écriture des scénarios de Deep Space 9 était avant tout un travail d’équipe, sous la houlette de Ira Behr. Il était impossible d’attribuer des éléments particuliers à un scénariste précis, car c’était avant tout un travail commun qui découlait de longues réunions. Moore concède que, avec le recul, ce fut le travail le plus intensif et le plus long qu’il ait jamais fait, alors que cette implication au début de sa carrière lui faisait juste penser que " ce n’était que de la télévision". "La construction de 13 épisodes est idéale, en faire 18 ou 20 devient un marathon, rajoutez-en 6 de plus et à ce moment-là on en vient à penser : Oh mon Dieu ! " explique Moore.
Moore précise ensuite que pour Battlestar Galactica même si la forme reste la même – à savoir un travail d’écriture de groupe, pour lui cela était relativement différent, puisqu’il était le responsable et dirigeait le sens de l’histoire.
Il explique que beaucoup d’éléments de Battlestar Galactica trouvent leurs racines dans les dernières années plus sérialisées de Deep Space Nine, lorsque lors de la période de la Guerre du Dominion (1997/1999) il désirait orienter le show vers un coté plus dur, plus réaliste, plus ambigu, avec des personnages moins manichéens, ce qui fut refusé. En ce sens, Battlestar Galactica lui a permis d’inclure tout ce qu’il n’a jamais pu être autorisé à inclure dans Deep Space Nine.
Patrice Rozet
Battlestar Galactica est Copyright © Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV Tous droits réservés. Battlestar Galactica, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV.