Gladiator II : Les historiens accusent (encore) Ridley Scott
Le légendaire réalisateur Ridley Scott s’en est fait une marque de fabrique : on ne peut pas utiliser ses drames d’époque comme référence à l’Histoire réelle, et Gladiator II ne fait pas exception...
Sa suite épique à son Gladiator est sensée se dérouler en l’an 211, à une époque où L’Empire romain est dirigé d’une main de fer par les frères empereurs, Geta (Joseph Quinn) et Caracala (Fred Heschinger). L’action de GII se passe en fait 16 ans après les évènements qui ont vu un certain général Maximus (Russell Crowe) devenir esclave puis gladiateur et faire tomber un empereur.
Roel Konijnendijk, historien spécialiste des questions militaires à l’époque de l’Antiquité, s’est assis avec Insider pour regarder des scènes de Gladiator II et les évaluer sur le plan de l’exactitude historique. Il a commencé par le siège de Numidie, au tout début du film, et a déclaré :
"Ils se sont très clairement basés sur des modèles de navires romains réels. [Mais] historiquement, cela n’a aucun sens. La Numidie avait été soumise des siècles plus tôt. Il est [également] très intéressant de voir une ville construite sur la mer. Les défenses vont jusqu’à l’eau. On voit en fait qu’il y a un double mur d’enceinte. Il y a aussi un système de défense à plusieurs niveaux, ce qui est vraiment, historiquement, assez courant pour les grandes villes. Et puis, les catapultes se mettent à lancer des boules de feu... et je me suis dit : « Ridley, on en a parlé ! » Les catapultes lancent toujours des boules de feu dans ces films. Historiquement, ce n’était pas le cas. Ils n’auraient jamais fait ça. Pourquoi le feriez-vous ? Vous allez mettre le feu à vos propres vaisseaux. C’est une très mauvaise idée."
Et pour ce qui est de faire entrer un rhinocéros dans le Colisée : "Il n’y a pas de preuves que quelqu’un ait monté un rhinocéros dans le monde antique. [Lucius y] survit, d’une manière ou d’une autre. Il va bien. Il se relève. C’est cool, mais il se fait jeter par un rhinocéros. Je ne pense pas qu’on puisse s’en remettre. Les animaux sauvages faisaient souvent partie des combats de gladiateurs. On laissait les animaux sauvages entrer dans l’arène et les gladiateurs se livraient à des chasses. L’exotisme fait partie du spectacle. Il existe des preuves de l’apparition de rhinocéros dans l’amphithéâtre Flavien. Mais nous ne savons pas vraiment s’ils ont été utilisés pour combattre des humains."
L’historien est quand beau joueur, attribuant à Gladiator II la note de 5/10 : "Il y a des choses que l’on aimerait vraiment voir à l’écran. Mais la façon dont ils l’ont fait finit par être vraiment bâclée et désordonnée."
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.