Farscape : Les derniers mots d’Aeryn et une fin gratifiante
Si un personnage peut être décrit comme le cœur de la série Farscape, ce serait bien Aeryn Sun. Le personnage de John Crichton, interprété par Ben Browder, était peut-être le personnage principal, mais Aeryn Sun, jouée par Claudia Black, était la pièce maîtresse de la série, comme le détaillait son interprète. Son arc de rédemption se classe parmi les meilleurs du genre de la science-fiction, s’avérant être un point d’ancrage constant pour les histoires tout au long de la franchise.
L’arc narratif d’Aeryn s’est officiellement terminé dans Farscape #24 par Rockne O’Bannon, Keith RA DeCandido et Will Sliney. L’annulation brutale de Farscape en 2003 a mis un frein au développement qu’Aeryn (et du reste du casting), forçant les créateurs à se contenter de conclure la série dans la mini-série Peacekeeper Wars. Heureusement, BOOM ! Studios s’est lancé dans une suite canonique, se terminant avec ce numéro.
Aeryn apparaît à nouveau dans le plus récent Farscape : 25th Anniversary Special de BOOM ! Studios en 2024, mais en ce qui concerne son arc, les bandes dessinées bouclent la boucle de l’histoire de Sun d’une manière que la série ne pouvait pas faire, lui donnant les derniers mots parfaits : "Je sais que nous pouvons le faire", faisant référence à son objectif ultime de paix.
À ce stade de la franchise Farscape, les Kkore ont envahi les territoires inexplorés, conquérant avec succès la plupart de leurs nations. L’équipage de Moya s’associe aux survivants des territoires inexplorés pour combattre les Kkore, dont Rolin, un mercenaire engagé pour tuer John Crichton et le fils d’Aeryn Sun. Contre toute attente, ils utilisent leurs ressources et leurs forces éphémères pour détruire les Kkore et leurs navires de soutien. Cependant, même cette victoire pourrait ne pas suffire à long terme.
Le numéro se termine avec John et Aeryn (et leur enfant, Deke, dans leurs bras) regardant la galaxie alors qu’ils réalisent que l’alliance ne tiendra pas au-delà de cette victoire. Le gouvernement a été détruit, l’économie est inexistante et, entre autres problèmes, Scorpius est revenu. John s’inquiète de ce qui l’attend, surtout avec leur enfant en remorque, mais Aeryn lui rappelle de garder la foi, car s’ils n’ont rien d’autre dans cet univers, ils ont l’un et l’autre.
Quand Aeryn Sun a fait ses débuts dans Farscape, elle était l’une des méchantes Peacekeepers. Même lorsqu’elle s’est séparée d’eux, elle était toujours une personne incroyablement insensible et cynique qui avait besoin de désapprendre à la fois son comportement et son attitude envers la vie. Sa romance avec John et le fait d’avoir eu son enfant ont été de grandes étapes dans son processus de désapprentissage, et ce numéro montre la personne qu’elle est finalement devenue. Au début de Farscape, Aeryn n’aurait jamais pu arriver à une conclusion aussi optimiste, donc terminer avec sa véritable foi en la possibilité de la paix conclut bien son voyage.
Farscape est Copyright © Jim Henson Television, 9 Network, Hallmark Entertainement Tous droits réservés. Farscape, ses personnages et photos de production sont la propriété de Jim Henson Television, 9 Network, Hallmark Entertainement .