Farscape : Les profondes différences avec Stargate SG-1

Date : 08 / 10 / 2023 à 14h00
Sources :

SYFY WIRE


Dans un très ancien entretien avec GateWorld, Ben Browder, qui a joué dans les quatre saisons de Farscape et les deux dernières de Stargate SG-1, est revenu pour nous sur ce qui rend les deux séries SF iconiques si différentes...

Avec Battlestar Galactica, Farscape et Stargate SG-1 ont fait partie d’une période particulièrement créative d’exploration de la science-fiction dans l’espace lointain. Ben Browder, qui a joué dans les quatre saisons de Farscape et dans les deux dernières de SG-1, revient pour nous sur ce qui rend les deux séries SF iconiques si différentes...

Outre Claudia Black, une autre star de Farscape qui a également fini par faire partie de la distribution de SG-1, aucun autre acteur est aussi qualifié que Browder pour réfléchir aux similitudes entre les deux séries - ou, d’ailleurs, à leurs vastes et profondes différences. Par chance, Browder venait de terminer ses quatre saisons de Farscape et avait rejoint le casting de SG-1 en tant que Cameron Mitchell dans la saison 9, rôle qu’il tiendra à nouveau dans la saison 10 ainsi que dans les deux téléfilms Stargate sortis en 2008.

Browder a expliqué en détail ce qui distinguait la science-fiction imaginative et ambitieuse de Farscape de la saga militaire plus centrée sur l’humain qui définissait Stargate SG-1.

"Les deux ont des histoires à arc long", a-t-il déclaré, tout en notant "une bonne dose de développement et d’interaction basés sur les personnages. Il s’agit dans les deux cas d’une science-fiction évidente. Mais, a-t-il admis, son rôle dans Farscape, celui de l’astronaute John Crichton, perdu dans l’espace, qui partageait un vaisseau spatial sensible avec un groupe de co-équipiers véritablement extraterrestres, a quelque chose de plus : "Farscape, c’est comme le crack de la science-fiction ou quelque chose comme ça."

Ce n’est pas seulement l’univers plus coloré et plus riche en effets visuels de Farscape - faits de créatures issues des équipes de la Jim Henson’s Creature Shop - qui distingue la série créée par Rockne S. O’Bannon de son homologue SG-1, plus plausible et plus proche de la réalité. En fait, selon Browder, Farscape est probablement la série la plus stimulante des deux... notamment parce qu’elle est riche d’une histoire totalement unique et d’une construction du monde à la hauteur des étoiles qui récompensent tout particulièrement l’attention des fans.

Farscape, explique Browder, "va si vite et si rapidement, et elle bouge tellement visuellement. Il y a un élément de Farscape qui est presque écrasant et ce n’est pas un bon visionnage occasionnel. Il faut être attentif. Il faut vraiment faire attention. C’était un choix conscient de la part de l’équipe créative de dire : « Vous savez quoi, on va aller jusqu’au bout et voir jusqu’où on peut aller ». Et parfois, c’est tout simplement trop loin.

"Il y a évidemment des différences, mais elles se manifestent toujours dans la façon dont les histoires se déroulent. Farscape se déroule dans un paysage complètement étranger et devient donc de plus en plus dense et de plus en plus difficile, d’une certaine manière, à comprendre, parce que la mythologie extraterrestre - vous y êtes complètement immergé. Alors qu’une série comme Stargate a évidemment une mythologie basée sur la Terre et se déroule sur Terre, ce qui permet de ne pas avoir à expliquer le fonctionnement des toilettes. Dans Farscape, il faut expliquer comment ouvrir les portes, comment utiliser les toilettes, où trouver du dentifrice, etc. Il y a donc beaucoup d’inconnues, ce qui rend la série particulièrement dense."

"Cela nourrit l’histoire d’une manière différente de la base de Stargate. [Cette dernière] a un point d’entrée plus accessible qui est : « Les militaires américains franchissent la porte d’un monde extraterrestre ». Il y a donc une certaine familiarité et, dans un sens, c’est plus facile pour le public. Mais en même temps, il y a plus d’équilibre entre le réel et l’irréel."

Browder a également noté un penchant équilibré pour Farscape et Stargate SG-1 - malgré les caractéristiques de science-fiction uniques et distinctives des deux séries.


Farscape est Copyright © Jim Henson Television, 9 Network, Hallmark Entertainement Tous droits réservés. Farscape, ses personnages et photos de production sont la propriété de Jim Henson Television, 9 Network, Hallmark Entertainement .



 Charte des commentaires 


Farscape : Les profondes différences avec Stargate SG-1
Farscape : Aeryn Sun, le coeur de la série selon Claudia (...)
Farscape : Rockne S. O’Bannon revient sur le projet de (...)
Farscape : La série va-t-elle succomber à la mode revival (...)
SPECIAL COMIC CON : Farscape - Compte rendu du panel
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)