Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison 1

Date : 10 / 10 / 2024 à 14h00
Sources :

Unification


TOMB RAIDER : LA LÉGENDE DE LARA CROFT

- Date de diffusion : 10/10/2024
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.08
- Réalisateur : Joey Soloway
- Scénariste : Tasha Huo
- Interprètes : Hayley Atwell, Allen Maldonado, Earl Baylon, Richard Armitage

LA CRITIQUE

Que l’on soit joueur ou pas, il est impossible depuis ces dernières années d’être passé à côté du nom de Lara Croft qui est associé à un personnage d’une série de jeux vidéo parmi les plus célèbres.

Tomb Raider : La légende de Lara Croft en est l’excellente adaptation en série d’animation, de 8 épisodes d’une trentaine de minutes, permettant de découvrir le personnage d’une autre manière. Elle s’adresse aussi bien aux fans qu’aux non-connaisseurs. Néanmoins une certaine violence et de nombreux morts ne la réserve pas aux jeunes enfants.

Le scénario de Tasha Huo tourne autour d’une très jeune Lara Croft qui, suite à un vol dans son manoir, va se lancer dans des péripéties extraordinaires et va tout tenter pour sauver la Terre.

Les épisodes de Joey Soloway suivent de près le personnage principal qui voyage dans différents pays pour éviter que sa nemesis ne mette le monde à feu et à sang. De plus, elle va être confrontée à du surnaturel et côtoyer une mythologie soigneusement écrite pour ses nouvelles aventures.

On découvre, au fil des épisodes, des aventures qui semblent issue des jeux vidéo. Les différents mouvements du personnage permettent de retrouver toutes ses spécialités. Les énigmes à résoudre et les affrontements spectaculaires ne sont pas en reste. Tout comme certaines courses-poursuites qui en mettent vraiment plein les yeux. On a d’ailleurs parfois envie de sortir des manettes pour piloter soi-même cette Lara Croft au milieu des nombreux obstacles se dressant devant elle.

L’animation est superbe. Les personnages ont des mouvements d’une grande fluidité. En dehors des actions toujours aussi spectaculaires, et improbables, que fait le personnage principal et ses alliés, l’enchaînement des séquences est excellente.

De plus, les décors sont vraiment variés, ce qui entraîne facilement le spectateur aux quatre coins de la planète. Alors que des surprises sont aussi à attendre d’un scénario qui, tout en étant classique, fait des propositions fort sympathiques.

Le doublage original est d’une très belle facture. Ce qui apporte beaucoup de personnalité aux différents personnages rencontrés. De plus, la comédienne doublant Lara Croft parle aussi différentes langues, la rendant au plus proche de son personnage.

Il est d’ailleurs agréable que certains passages ne soient pas doublés, ce qui permet une meilleure immersion au cœur du récit. Même si celui-ci trouve facilement le moyen de faire comprendre aux spectateurs ce qu’il en est.

La musique est aussi excellente et participe beaucoup au plaisir que l’on a de suivre ces aventures de haute volée, pleines d’émotions et de rebondissements palpitants.

Tomb Raider : La légende de Lara Croft est une excellente série donnant l’occasion de découvrir d’une nouvelle manière un personnage emblématique des jeux vidéo. Avec une histoire offrant tout ce que le fan attend d’elle, une super réalisation et un personnage plus vrai que nature, c’est un vrai bonheur d’enchaîner les épisodes.

D’ailleurs, le dernier ouvre une très grande porte pour une suite et il faut espérer qu’une seconde saison voit prochainement le jour pour découvrir la manière dont Lara va encore se sortir de situations inextricables.

Formidable et spectaculaire.

SYNOPSIS

Plus de 25 ans après ses premières aventures, Lara Croft continue d’explorer d’anciens mystères et de découvrir des vérités perdues à travers des destinations à couper le souffle. La célèbre aventurière doit interrompre son périple et rentrer chez elle, lorsqu’un dangereux et puissant artefact chinois est dérobé au manoir Croft par un voleur ayant une étrange connexion personnelle avec elle. Cette quête emmènera la jeune femme dans une nouvelle aventure à travers le monde et dans les profondeurs de tombes oubliées, où elle sera obligée de se confronter à elle-même et de décider quel genre de héroïne elle veut devenir.

Une série animée dérivée des jeux vidéos rebootés en 2015 par Square Enix.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Arcane : Critique 2.06 Le message caché dans le schéma
Arcane : Critique 2.05 Creuser, malgré tout
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2