DanDaDan : Critique 1.02 et 1.03
DANDADAN
Date de diffusion : 10 et 17/10/2024
Plateforme de diffusion : Simulcast
ADN, Crunchyroll, Netflix
Épisode : 1.02 et 1.03
Réalisateur : Fûga Yamashiro
Scénariste : Hiroshi Seko
D’après : Yukinobu Tatsu
Momo Ayase et Ken Takakura sont deux lycéens que tout oppose. Tandis que la première ne croit qu’aux esprits, le second ne jure que par les extraterrestres. Incapables de se convaincre, ils se lancent alors un défi : Momo devra se rendre dans un hôpital où des créatures de l’espace sont censées se trouver et Ken dans un tunnel hanté... Or, chacun va faire une rencontre d’un autre genre qui va bouleverser leurs vies et lier leurs sorts. C’est le début d’une romance survoltée où l’occulte, le paranormal et le surnaturel se bousculent dans un chaos haletant !
LA CRITIQUE
Après le feu d’artifice du premier épisode, il est normal de voir redescendre un peu le soufflé scénaristique pour ces deux épisodes de préparation pour la suite. L’intégralité de l’intrigue tourne autour de Grandma, la Grand-Mère de Momo qui décidément n’est pas comme tous les ancêtres (vous découvrirez bien assez tôt les raisons de son apparente jeunesse). La réalisation et l’animation sont toujours réussies.
Un ennemi géant à combattre est l’occasion de voir encore se développer la ruse de Momo et le "courage" (à sa manière) de Ken, qui ne lésinent devant rien pour sauver l’autre. Oh, bien entendu, leur relation est toujours aussi étrange, basculant du plus grand sérieux aux railleries et chamailleries avec une rapidité folle, exploitant à fond l’effet de rupture.
C’est aussi l’occasion de s’entraîner à maîtriser les pouvoirs de chacun et d’en apprendre un peu plus sur les malédictions alentour.
Autour du thème très japonais de l’utilisation des faiblesses pour les transformer en force, ces deux épisodes sont certes moins intéressants mais promettent un affrontement épique afin de botter le cul de Mamie Turbo, dans le 4ème épisode à venir.
C’est enfin l’occasion de vous parler de l’adaptation visuelle qui reprend presque entièrement la mis en scène du manga, et rajoute juste des peps de couleurs donnant un ton encore plus chaotique et moins classique. Le dessin n’avait pas à être véritablement amélioré étant donné la qualité du matériel source. Les deux œuvres, pour l’instant, sont donc très comparables en termes de qualité.
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.