Joker - Folie à Deux : La critique
JOKER : FOLIE À DEUX
Date de sortie : 02/10/2024
Titre original : Joker : Folie à Deux
Durée du film : 2 h 19
Réalisateur : Todd Phillips
Scénariste : Todd Phillips, Scott Silver
Interprètes : Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Brendan Gleeson, Catherine Keener, Zazie Beetz, Harry Lawtey, Steve Coogan
LA CRITIQUE
Joker : folie à deux est une très bonne suite de l’excellent Joker, bien qu’elle n’arrive pas à atteindre la folie impressionnante du premier.
Le scénario de Todd Phillips et de Scott Silver reprend à la suite de l’opus précédent. On y découvre un Arthur Fleck emprisonné dans l’asile d’Arkham qui attend son procès. C’est sa participation à un cours de chant qui le fait rencontrer une femme internée, fan de lui, qui l’envoûte immédiatement.
Le film de Todd Phillips bénéficie de séquences mises en scène magnifiquement. Le travail sur la photographie de Lawrence Sher est excellent. Et il met parfaitement en valeur les très beaux décors de Mark Friedberg et de Karen O’Hara et les costumes impeccables d’Arianne Phillips. Bien que la narration soit parfois un peu inégale, ce qui entraîne des passages redondants.
Le long métrage prend de véritables risques qui pourraient laisser le spectateur sceptique où ne carrément pas lui plaire. Toutefois, il faut saluer cette volonté, et les partis-pris choisis, d’aller au-delà d’une œuvre se déroulant dans un univers remplie de super-héros et de super méchants. Même si le second volet n’a pas la puissance du premier.
Ainsi, les pensées du personnage principal et de celle dont il est tombé amoureux donnent lieu à des séquences musicales. Car la musique a une grande importance dans le récit et que c’est de cette manière, à l’aide de ce monde imaginaire qu’il a dans la tête, que le personnage principal réussit à exprimer ce qu’il a au fond de lui.
La très bonne musique de Hildur Guðnadóttir apporte beaucoup à ces passages. Bien que ces derniers ne soient pas toujours très bien intégrés dans la narration. Ainsi, si à certains moments les séquences obtenues sont éblouissantes, à d’autres, elles sont nettement moins convaincantes.
Joaquin Phoenix est vraiment exceptionnel en homme à la frontière de la folie se laissant submerger par de nouvelles émotions. Lady Gaga est très bonne en femme ambiguë fascinée par lui. Les deux acteurs forment un duo parfois détonnant. Néanmoins, elle n’est pas toujours si convaincante que cela pour faire croire à leur histoire d’amour envahissante. Bien que l’œuvre apporte une explication à cette sensation de décalage dans la folie de leurs sentiments qui apparaît parfois. Les autres comédiens sont très bons et font croire à leurs personnages respectifs.
Le long métrage nécessite vraiment de rentrer dedans et de se laisser porter à la fois par son rythme et par ses choix. Il offre alors une expérience impressionnante dont on ressort un peu déstabilisé et qui nécessite longtemps pour être digéré. Ce qui lui permet d’être assurément une œuvre que l’on n’oublie pas de sitôt et qui va forcément cliver les spectateurs.
Joker : folie à deux est un très bon film, surtout si on apprécie les œuvres musicales, qui fait, à certains moments, une proposition cinématographique d’une très grande force. Si vous avez adoré le premier opus, même si celui-ci est vraiment différent, vous devriez apprécier, ou détester, la conclusion qu’offre ce second long métrage achevant un diptyque qui va rester longtemps dans les mémoires.
Avec son histoire montrant aussi bien une histoire d’amour qu’un procès marquant, une mise en scène parfois très inspirée et un duo d’acteurs impressionnant, le film ne peut réellement pas laisser indifférent.
Surprenant et risqué.
SYNOPSIS
A quelques jours de son procès pour les crimes commis sous les traits du Joker, Arthur Fleck rencontre le grand amour et se trouve entraîné dans une folie à deux.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Lawrence Sher
Montage : Jeff Groth
Musique : Hildur Guðnadóttir
Costumes : Arianne Phillips
Décors : Mark Friedberg, Karen O’Hara
Producteurs : Todd Phillips, Emma Tillinger Koskoff, Joseph Garner pour Village Roadshow Pictures, Warner Bros. Pictures, Sikelia Productions, DC Entertainment, Joint Effort
Distributeur : Warner Bros. France
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.