Les Enfants de Salem : La suite de 1987
LES ENFANTS DE SALEM
Diffusion originale : 1987
Titre original : A return to Salem’s Lot
Durée du film : 100min.
Réalisateur : Larry Cohen
Scénariste : Larry Cohen d’après l’œuvre de Stephen King
Interprètes : Michael Moriarty, Ricky Addison Reed, Samuel Fuller.
Un anthropologue se rend dans un village de la Nouvelle-Angleterre avec son jeune fils atteint de troubles du comportement. Mais la paisible bourgade est le repaire d’une communauté de vampires.
Les Enfants de Salem n’est pas un bon film, ni une bonne suite.
En effet, la ville de Jerusalem’s Lot connaît une fin tout à fait satisfaisante dans le roman et l’adaptation de 1979. Y revenir, même artificiellement, n’est donc pas une bonne idée. Tout y avait été raconté et le mystère y était éventé.
Le film est caduc de bout en bout, et transforme bien des situations en grand-guignol. Le vampire y est particulièrement ridicule, avec une prothèse faciale souple du plus mauvais goût, alors que le vampire du premier volet était plutôt bien réalisé.
Les personnages principaux ainsi que les habitants de la ville n’y sont jamais crédibles.
Il faut dire que son réalisateur, Larry Cohen, n’a jamais brillé dans la mise en scène, tournant toujours avec un budget ridiculeusement bas. Il s’est penché sur la série de film Les Monstres (It’ Alive), Maniac Cop et d’autres films de genre, dans les années 70 et 80 principalement.
Pourtant Larry Cohen écrit bien, puisqu’il est à l’origine de bons épisodes de Columbo, et signa même le scénario de L’Avocat du diable de Sidney Lumet, ou encore plus récemment de Phone Game de Joel Schumacher. Il a surtout créé l’une des plus grandes séries de tous les temps, Les Envahisseurs (avec Roy Thinnes).
Mais dans ce film, rien ne va, ne serait-ce que parce que les vampires y sont devenus nazis (si, si) et sont condamnés à boire du sang de vache pour éviter d’être contaminés par le Sida !
BANDE ANNONCE
Les illustrations sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les œuvres, les personnages et photos sont la propriété de leurs ayants droits.