Last Train From Hiroshima : L’anéantissement nucléaire selon James Cameron
James Cameron s’assure les droits sur les romans de Charles Pellegrino dédiés aux conséquences des explosions des bombes atomiques américaines sur le Japon...
Selon Deadline, l’iconique cinéaste de Terminator aurait acheté les droits de Ghosts of Hiroshima, avec l’engagement ferme de tourner l’adaptation cinématographique dès que son travail sur Avatar le lui permettra. Intitulé Last Train From Hiroshima, le long métrage adaptera en fait le roman Le Dernier train d’Hiroshima de l’auteur publié en 2015, ainsi que celui à venir l’année prochaine.
Le film se concentrera en partie sur l’histoire vraie d’un Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale qui a survécu à l’explosion atomique de Hiroshima le 6 août 1945, est monté dans un train pour Nagasaki, puis a survécu à l’explosion nucléaire de cette ville survenue 3 jours plus tard.
Les deux romans de Pellegrino s’appuient sur les témoignages des survivants des bombes et sur la nouvelle science de l’archéologie médico-légale. L’auteur a décrit en détail l’événement et les conséquences des explosions de deux engins nucléaires au-dessus du Japon et ont changé à jamais la vie sur Terre. On estime que les bombes ont tué entre 150 000 et 246 000 personnes.
"C’est un sujet sur lequel je voulais faire un film, sur lequel je me suis demandé comment le faire au fil des ans", a déclaré Cameron. "J’ai rencontré Tsutomu Yamaguchi, un survivant de Hiroshima et de Nagasaki, quelques jours seulement avant sa mort. Il était à l’hôpital. Il nous passait le relais de son histoire personnelle, donc je dois le faire. Je ne peux pas m’en détourner." Lors de leur visite à Yamaguchi, Cameron et Pellegrino se sont engagés à "transmettre son expérience unique et déchirante aux générations futures".
L’accord pour le projet Cameron a été conclu par Shane Salerno de The Story Factory, qui a également été co-scénariste de Cameron sur Avatar 2 ainsi que Avatar 3. Pellegrino a été consultant scientifique auprès de Cameron sur Titanic et Avatar.
Ce qui est intéressant ici, c’est que lorsque Christopher Nolan faisait la promotion de son Oppenheimer, le réalisateur avait été interrogé sur le fait de ne pas montrer les effets des bombes sur la vie des japonais. Il avait alors répondu qu’il espérait que quelqu’un d’autre le ferait. On ne peut même pas imaginer ce que Cameron a en tête pour ce nouveau film, lui qui a créé trois des quatre plus grands films de tous les temps. Sa peur du nucléaire fait en tout cas partie de sa filmographie, avec son Termintor de 1984 et Terminator - Le jugement dernier de 1991.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.