Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
TWILIGHT OF THE GODS
Date de diffusion : 19/09/2024
Plateforme de diffusion : Netflix
Épisodes : 1.01 à 1.08
Réalisateurs : David Hartman, Jay Oliva
Scénaristes : Zack Snyder, Jay Oliva
Voix VO : Sylvia Hoeks, Stuart Martin, Pilou Asbæk, Lauren Cohan, John Noble
Dans un monde mythique de grandes batailles, de hauts faits et de désespoir, Leif, un roi mortel, est sauvé au combat par Sigrid, une guerrière à la volonté de fer dont il tombe amoureux. Lors de leur nuit de noces, Sigrid et Leif survivent au terrifiant courroux de Thor et sont entraînés, avec une équipe de croisés, dans une mission sans merci contre vents et marées. Cette histoire héroïque d’amour, de deuil et de vengeance est un voyage en enfer et au-delà... à travers des terres fantastiques, des champs de bataille impitoyables et sanglants, et des guerres menées contre les dieux et les démons.
LA CRITIQUE
Twilight of the Gods nous plonge dans l’univers héroïque de la mythologie nordique. Cette série d’animation pour adultes s’adresse aux fans d’action et de gore ainsi qu’à celles et ceux qui n’ont pas froid aux yeux.
Produite en France dans les studios Xilam Animation, la qualité visuelle est au rendez-vous. Bien que le style graphique puisse ne pas plaire à tout le monde, le dessin simple et épuré séduira certainement les amoureux de la 2D et des séries d’animation des années 1990/2000.
Twilight of the Gods est une aventure épique, rythmée par les remarquables compositions de Hans Zimmer. Des musiques magnifiques qui nous transportent tout au long de la série.
L’univers sanglant nous livre des scènes de combats héroïques, avec toutefois quelques avalanches de boyaux et d’intestins. Si Twilight of the Gods ne s’adresse pas aux âmes sensibles, ce déferlement de violence impacte malgré tout le scénario. Les drames et les meurtres se succèdent, parfois au détriment de l’intrigue principale et des relations entre les personnages.
Il peut être difficile de s’attacher aux héros et aux héroïnes entre deux meurtres ou deux scènes de sexe. En effet, le sexe a également une place prédominante dans la série. Une place sans doute trop importante, à l’instar de celle de la violence.
La mythologie nordique est heureusement bien présente avec Thor, Loki et Odin en antagonistes principaux. Cependant, l’évocation du christianisme - représentation de l’évolution des dieux - n’était pas nécessaire dans une scène déjà troublée par le chaos.
Mention spéciale pour Loki qui est mis en avant dans ce scénario. Le développement de son personnage, qui est certainement le plus approfondi, le rend plus intéressant que la plupart des autres protagonistes.
Même si les événements s’enchaînent parfois avec un peu trop de précipitation, certains personnages nous offrent également de jolis moments, notamment avec quelques scènes romantiques. L’inclusivité est représentée à travers des membres du groupe principal que nous apprenons à découvrir au fil de l’histoire.
Twilight of the Gods est une belle série d’animation, mais elle vise un public précis qui devra indéniablement apprécier le sang, les boyaux et le sexe. Elle est déconseillée aux moins de seize ans et ce n’est pas sans raison. Néanmoins, le graphisme et les musiques sauront convaincre celles et ceux qui ne seront pas sensibles à l’histoire de laisser une chance à l’univers de Zack Snyder.
La fin laisse d’ailleurs présager une deuxième saison qui devrait s’annoncer aussi percutante que la première.
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.