Joker - Folie à deux : Ce n’est pas une comédie musicale

Date : 28 / 08 / 2024 à 15h00
Sources :

V via MW


"Avant, je pensais que Joker : Folie à Deux était une comédie musicale, maintenant je réalise que c’est un drame avec de la musique", pour paraphraser la célèbre réplique de Joaquin Phoenix dans Joker.

Le réalisateur Todd Phillips revient au cinéma cette année avec la suite très attendue, Joker : Folie à Deux, avec Phoenix de retour aux côtés de Lady Gaga dans le rôle de Harley Quinn. Depuis sa conception, la suite a été commercialisée comme une comédie musicale à part entière, mais Phillips affirme que cette étiquette n’est pas tout à fait exacte.

Le terme "comédie musicale" évoque des numéros de chant et de danse où chaque figurant se lance dans une routine de danse parfaitement exécutée. Dans Joker : Folie à Deux, ce n’est pas le cas. Phillips a expliqué que les numéros musicaux sont formés par la communication intime d’Arthur (Phoenix) et Harley (Lady Gaga). Ne vous attendez pas à ce que tout le monde à Arkham se mette à danser les uns avec les autres. Le réalisateur a déclaré :

La plupart des musiques du film sont en fait des dialogues. Arthur n’a pas les mots pour dire ce qu’il veut dire, alors il les chante.

Non seulement Joker : Folie à Deux n’est pas une comédie musicale, mais selon Lady Gaga, ne fait pas appel au chant comme pour un professionnel. Tout comme le personnage d’Arthur Fleck, le chant devait être ancré et intégré naturellement dans l’histoire. L’actrice a expliqué :

Nous nous sommes demandé ce qui devait être vrai pour que deux personnes se mettent à chanter au milieu d’une conversation. D’où vient la musique quand personne ne peut l’entendre à part les personnages ? Ni Arthur ni Lee ne sont des chanteurs professionnels, et ils ne devraient pas avoir l’air de l’être.

Tout comme le Joker est étroitement associé à Batman (qui n’est pas encore apparu dans l’univers du Joker de Todd Phillips), Harley Quinn est liée au Joker. Présentés pour la première fois au monde en tant que personnage original dans Batman : la série animée (doublé par Arleen Sorkin), Harley et le Joker ont eu une relation compliquée et controversée au cours des 30 dernières années. Le personnage a considérablement gagné en popularité auprès du grand public lorsque Margot Robbie a repris le rôle dans Suicide Squad de David Ayer, puis est revenu dans Birds of Prey, et à nouveau dans le reboot de James Gunn, The Suicide Squad. La version de Robbie était plus moderne et stylisée, mais conservait néanmoins certaines des caractéristiques distinctives du personnage.

Tout comme Phillips l’avait fait avec le Joker dans le premier film, en le transformant en Arthur Fleck, un personnage perturbé mais empathique. Harley Quinn, interprétée par Lady Gaga, bénéficie d’un traitement similaire. L’inclusion du personnage dans Joker : Folie à Deux est venue du désir de Phillips d’associer Arthur Fleck à une version féminine de lui-même, "qui pourrait servir de partenaire de danse dans une sorte de tango psychotique". Selon le réalisateur, la version de Harley Quinn de Lady Gaga est tout aussi ambiguë, tordue et manipulatrice sur le plan moral que son homologue de bande dessinée, mais elle n’a pas les traits les plus loufoques du personnage :

La voix aiguë, l’accent, le fait de mâcher du chewing-gum et tout ce genre de choses impertinentes que l’on trouve dans les bandes dessinées, nous les avons supprimées. Nous voulions qu’elle s’intègre dans ce monde de Gotham que nous avons créé à partir du premier film.

Joker : Folie à Deux sortira en salles le 2 octobre 2024.


Joker est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Joker, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment



 Charte des commentaires 


Joker - Folie à Deux : David Zaslav plaide coupable
Joker - Folie à Deux : Un baiser supprimé au montage qui a du mal (...)
Joker - Folie à Deux : Le plus gros échec de Warner Bros et DC (...)
Joker - Folie À Deux : La bande annonce finale
Joker - Folie À Deux : Un jeune Harvey Dent plus simple dans le (...)
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)