Joker - Folie à Deux : Le plus gros échec de Warner Bros et DC ?

Date : 18 / 10 / 2024 à 16h00
Sources :

Variety via CBM & Interview Magazine via Deadline


Alors que certains spectateurs préfèrent quitter la salle de cinéma pour aller faire du shopping, Joker - Folie à Deux pourrait être le film DC qui fera perdre à la Warner plusieurs centaines de millions de dollars...

Après une chute massive en deuxième semaine, Joker 2 est en effet officiellement considéré comme un échec au box-office par les professionnels. Les derniers chiffres suggèrent que la suite de Todd Phillips pourrait coûter à Warner Bros. jusqu’à 200 millions de dollars. À l’heure où cet article est rédigé, la comédie musicale a rapporté un peu plus 216,5 millions de dollars et les médias américains pensent que le film ne devrait pas dépasser les 425 millions. Avec un budget de production de 200 millions de dollars (plus au moins 100 millions pour la commercialisation et la distribution), Joker 2 devra amasser pas moins de 450 millions de billets verts pour atteindre le seuil de rentabilité, ce qui ne devrait pas arriver.

Mais Warner Bros n’est pas prêt à jeter l’éponge pour l’instant : "Toutes les estimations suggérées par des « initiés » anonymes ou des « cadres rivaux » sont grossièrement erronées et s’inscrivent dans une tendance où la rumeur est rapportée comme un fait", déclaré un porte-parole de Warner Bros. "Le film continue d’être diffusé dans les salles de cinéma, y compris avec l’ouverture de cette semaine en Chine, et continuera de générer des revenus tout au long de son exploitation à domicile et de son exploitation auxiliaire."

Et même si le film peut se refaire une santé lors de son exploitation en VOD, il restera bien en deçà du premier film, qui avait rapporté plus d’un milliard de dollars.

David A. Gross, analyste de la société de conseil en cinéma Franchise Entertainment Research, a expliqué : "Si les cinéastes et le studio étaient déterminés à faire une suite - et pourquoi ne le seraient-ils pas après que le premier film ait rapporté 1,08 milliard de dollars - ils ont dû relever un défi très difficile : raconter un nouveau chapitre qui maintienne l’intérêt du public. Le premier Joker était un contrepoint opportun et frais à la narration et au ton dominants des super-héros, et cela a fonctionné. Les cinéastes ont le mérite d’avoir fait des choix créatifs moins conventionnels dans Folie, mais cette fois-ci, rien n’a fonctionné."

Et du côté du public, il semble que le film ne plaît vraiment pas à certains. Dans une récente interview, le réalisateur Paul Schrader (Sur le chemin de la rédemption) n’a tellement pas aimé le film qu’il a préféré quitter la salle de cinéma alors que la projection n’était pas terminée : "J’en ai vu 10 ou 15 minutes. Je suis parti, j’ai acheté quelque chose, je suis revenu, j’ai encore vu 10 minutes. Ça m’a suffit." Celui qui a écrit le scénario de Taxi Driver a également qualifié le film de "très mauvaise comédie musicale".

Et à propos de Joaquin Phoenix et Lady Gaga, le cinéaste n’y est pas allé avec le dos de la cuillère : "Je n’aime ni l’un ni l’autre. Je ne les aime pas en tant qu’acteurs. Je ne les aime pas en tant que personnages. Je n’aime pas l’ensemble. Ce sont des gens qui, s’ils venaient vous rendre visite chez vous, vous sortiriez par la porte de derrière."

Le film met en vedette Phoenix et Gaga dans les rôles respectifs de Arthur Fleck, alias le Joker, et Harley Quinn. Brendan Gleeson, Catherine Keener et Zazie Beetz sont également en vedette.


Joker est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Joker, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment



 Charte des commentaires 


Joker - Folie à Deux : Le plus gros échec de Warner Bros et DC (...)
Joker - Folie À Deux : La bande annonce finale
Joker - Folie À Deux : Un jeune Harvey Dent plus simple dans le (...)
Joker : Pas de troisième film ?
Joker - Folie à deux : Ce n’est pas une comédie (...)
Joker - Folie à Deux : Le plus gros échec de Warner Bros et DC (...)
Superman : Un premier montage déjà effectué sur le film, et (...)
The Night Agent : Une bonne et une mauvaise nouvelles pour la (...)
NYCC 2024 - Dune Prophecy : La Bande annonce officielle de la (...)
NYCC 2024 - The Running Man : Josh Brolin pour courir après Glen (...)
Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde : La critique
NYCC 2024 - Shrinking : La thérapie de Jason Segel par Harrison (...)
Brèves : Les informations du 18 octobre
Batman : City of Madness la critique au-delà de la folie
Prime Video - Bandes annonces : 18 octobre 2024