Doctor Who : La Régénération Disney+ risque de ne pas durer
Après trois épisodes spéciaux pour fêter les 60 ans de Doctor Who, et une nouvelle saison à gros budget, issue d’un accord entre la BBC et Disney+, la renaissance de la série ne semble avoir convaincu ni le public, ni le streamer Mouse.
Le très sérieux média américain Deadline s’est penché en profondeur sur la performance de Doctor Who depuis son retour sur nos écrans en mai avec 8 nouveaux épisodes et affirme : "Les bruits selon lesquels [la série] ne durera peut-être pas au-delà de ses deux premières saisons se répercutent déjà dans les cercles télévisuels internationaux."
Une source proche de la production estime que "son avenir est déjà en jeu". Il y a même des discussions sur le fait que l’accord BBC / Disney+ ne sera pas renouvelé après la diffusion de la saison 2, ce qui suggère que Doctor Who sera soit abandonnée, soit contrainte de redevenir une production à petit budget avec un public principalement basé en Europe. La perspective de voir Disney+ se séparer de la BBC et de Doctor Who est décrite comme un "désastre" par la source.
Au delà du retour de Russell T. Davies en tant que showrunner, Disney aurait eu pas mal de contribution créative avec la nouvelle série, même s’il n’est pas clair si cela s’étend aux thèmes et au casting "réveillés", qui auraient effectivement nui à sa performance face au public. Bien que Disney+ ne divulgue pas les chiffres d’audience, Doctor Who, version Ncuti Gatwa et Millie Gibson, aurait atteint la septième place sur la liste des séries les plus demandées aux États-Unis (pas de classement en France). Cependant, compte tenu de son budget et d’une campagne de marketing coûteuse, les chiffres d’audience aux États-Unis sont jugés "décevants" et "pas géniaux".
Et même si au Royaume-Uni, Doctor Who reste très populaire, la série a connu des défauts de public depuis son époque Jodie Whittaker, même si cette dernière a toujours été considérée comme une bonne Seigneur du Temps. Mais la BBC serait satisfaite des chiffres de streaming sur son iPlayer, touchant au moins 65 millions de flux en 2024.
"Les audiences sont un problème", explique la source à Deadline. "Ils peuvent parler autant qu’ils veulent des jeunes téléspectateurs, mais ils sont toujours en retrait des épisodes spéciaux et de la série Jodie. J’imagine que des conversations sérieuses ont lieu. Disney voudra voir des résultats."
La Maison de la Souris devrait intervenir une fois The War Between the Land and the Sea, un spin-off dédié aux Démons des mers, terminé, et une décision devrait être prise assez rapidement. La source pense que la finale de la saison 2 a été tournée de manière à permettre à Gatwa de quitter la série, laissant entendre qu’une autre refonte créative pourrait avoir lieu.
Qu’est-ce qui a mal tourné pour Doctor Who cette année ? De nombreux fans ont contesté les décisions créatives de Davies et le manque de méchants classiques.
Doctor Who est Copyright © BBC Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos de production sont la propriété de BBC.