The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers épisodes de la saison 3 Disney+
THE BEAR : SUR PLACE OU À EMPORTER
Date de diffusion : 17/07/2024
Plateforme de diffusion : Disney+
Épisodes : 3.01 à 3.02
Réalisateur : Christopher Storer
Scénariste : Christopher Storer
Interprètes : Jeremy Allen White, Ebon Moss-Bachrach, Ayo Edebiri, Lionel Boyce, Liza Colón-Zayas, Abby Elliott, Matty Matheson
LA CRITIQUE
Les deux premiers épisodes de la troisième saison de The Bear partent sur un rythme complètement différent de celui que l’on avait pu découvrir dans les saisons précédentes.
En effet, le scénario de Christopher Storer se focalise plus sur les protagonistes et montre de très près leurs doutes et leurs dilemmes. Le premier épisode est d’ailleurs exclusivement concentré sur le jeune chef qui se remémore ses années antérieures. Alors que le second montre les débuts chaotiques d’un restaurant dont le personnage principal se focalise essentiellement sur l’avenir de son restaurant qu’il veut tirer vers les sommets de la gastronomie.
Ainsi, ce début de saison prend son temps, ce qui entraîne une véritable rupture avec la frénésie de certains autres épisodes des saisons précédentes. D’ailleurs, c’est clairement un choix assumé du créateur de la série, qui écrit et réalise ces deux premiers épisodes, Christopher Storer.
En effet, celui-ci ne veut visiblement pas que la série continue à ronronner en utilisant des mécanismes bien rôdés. Il prend donc plus de hauteur et apporte un focus plus important sur ces personnages, au détriment de l’immersion, parfois anxiogène, dans la folie de la cuisine. Ce qui pourrait bien ne pas faire adhérer tout le monde à cette nouvelle proposition.
La mise en scène des plats cuisinés est excellente et on a une grande envie de goûter les différents mets préparés. De plus, la toxicité du milieu de la haute gastronomie et la maltraitance de celui-ci est aussi parfaitement retranscrite. Un traitement des cuisiniers qui a un vrai impact sur le personnage principal, formaté par des brigades pointilleuses, dont l’exigence exacerbée en cuisine a du mal à s’accommoder avec l’envie de ses employés de faire un travail avec moins de pression.
Jeremy Allen White est remarquable en jeune cuisinier prêt à tout pour gravir les échelons et proposer les meilleurs plats. Si on retrouve différents protagonistes durant les deux épisodes, qui sont toujours fort bien interprétés, c’est celui-ci qui occupe tout l’écran et sur lequel repose la quasi-totalité de l’intrigue des deux premiers épisodes.
L’œuvre se laisse donc regarder avec facilité. D’autant que les deux épisodes ou une durée d’environ 30 minutes. Toutefois ce tournant de la série, qui prend beaucoup plus son temps, commence à se poser et n’a plus les mêmes enjeux émotionnels et professionnels que les saisons précédentes, offre un nouvel l’angle à ce récit culinaire.
Les deux premiers épisodes de la troisième saison de The Bear sont sympathiques, mais tranchent vraiment par rapport à ce qui arrive précédemment. Ils lancent une nouvelle saison qui se renouvelle avec audace et intelligence, mais qui peut perdre certains spectateurs en chemin. Toutefois, il est toujours intéressant de se plonger au cœur d’un univers culinaire reproduit avec une grande véracité, permettant de découvrir des plats de toute beauté et un milieu dont il est passionnant de parler de la toxicité.
Intéressant et différent.
SYNOPSIS
Carmen "Carmy" Berzatto, Sydney Adamu et Richard "Richie" Jerimovich ont réussi à transformer leur sandwicherie, The Bear, en établissement gastronomique, et tentent désormais de le faire tourner, un combat quotidien quasiment perdu d’avance dans le secteur de la restauration. Carmy s’épuise de plus en plus au travail et se montre hyper exigeant envers son équipe, qui fait de son mieux pour répondre à ses attentes.
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.