The Legend of Heroes - Trails through Daybreak : La critique
THE LEGEND OF HEROES : TRAILS THROUGH DAYBREAK
Studio : Falcom
Genre : J-RPG
Nombre de joueurs : 1
Textes en anglais / Voix en ANG / JAP
Date de sortie : 05/07/2024
Plateformes : PC / PS4 / PS5 / Switch
Version testée : PS5
DESCRIPTION
"Une affaire à Calvard : Suivez le chasseur de prime Van Arkride alors qu’il se lance dans une affaire qui bouleversera le sort de la nation.
Explorez les confins de la république de Calvard et découvrez une histoire riche avec son lot d’action et d’intrigues
Passez à l’action : Alternez entre des champs de bataille pleins d’action et des combats au tour par tour avec la refonte du système de combat AT (Action Time). Développez votre arsenal d’Arts et de Compétences avec l’orbalis de sixième génération, Xipha.
Entre l’ordre et le chaos : Le système d’alignement donne une importance à chacun de vos choix, ces derniers pourront même changer votre histoire.
Que vous penchiez plutôt vers l’ordre ou le chaos, votre alignement influera sur votre statut dans la ville, sur ceux qui seront vos alliés ou ennemis et même sur certaines options de dialogues et missions !"
LE GAMEPLAY
Vous incarnez Van Arkride dans ce nouvel arc de la saga Trails, en tant que Spriggan (sorte de détective) à qui on a donné une mission, retrouver un artefact.
Vous allez donc découvrir des zones petit à petit, en effectuant des quêtes secondaires et faire progresser, en parallèle la quête principale dans un J-RPG pur jus, qui s’inscrit dans la droite ligne de ses nombreux prédécesseurs.
Notons la présence d’une sorte d’alignement qui fera basculer les dialogues du côté de la Loi ou du Chaos (avec au milieu une zone grise), faisant se diriger l’histoire vers d’autres sphères (oui, cela implique une bonne rejouabilité).
Pour découvrir votre environnement, vous aurez aussi accès à de petites histoires qui vous lieront à d’autres personnages.
Bien entendu on fera évoluer son personnage et ses alliés, en participant à une tonne de combats, sur un système hybride, avec la possibilité de passer de combats en temps réel à des phases au tour par tour.
LA CRITIQUE
Le jeu ne révolutionne pas foncièrement la saga, mais apporte de petits plus.
Le combat en temps réel peut être agréable, mais est moins développé que ceux des autres jeux du genre (pas de coups spéciaux par exemple), ce qui rend, au final, le combat au tour par tour bien plus grisant, surtout si l’on utilise finement les liens qui unissent petit à petit ses personnages.
Ce qui rend le jeu prenant, c’est son histoire qui si elle reste classique, sait prendre le meilleur de la saga tout en innovant (un peu). Le tout semblera donc assez frais aux fans de la saga de J-RPG. Ceux qui n’ont jamais accroché et qui lui préfèrent Persona ou Final Fantasy n’y trouveront pas non plus leur compte cette fois-ci.
Sans être véritablement un second couteau, The Legend of Heroes - Trails through Daybreak est donc un bon RPG, qui ne fera pas se déplacer les foules, mais plaira au public conquis d’avance.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.