Le Monde De L’Animation : Interview de Mimi Félixine

Date : 26 / 05 / 2024 à 10h00

Le samedi 18 mai, j’ai eu la chance de rencontrer et d’interviewer Mimi Félixine , alias Mimifé , au Bordeaux Geekfest . Une belle rencontre avec une artiste dont j’admire le talent depuis mon enfance. Merci à elle pour cet échange passionnant.

Vous êtes chanteuse, comédienne de doublage et également danseuse. Ce métier a-t-il toujours été une vocation pour vous ?
J’ai toujours adoré chanter. J’ai commencé par le piano. Je prenais des cours quand j’étais plus jeune. Le piano m’a donné envie de chanter naturellement. Je voulais être humoriste. En fait, j’ai été danseuse. Le chant est arrivé parce que je pense que ça devait arriver.

Le tout premier Disney dans lequel on entend votre voix est L’Étrange Noël de Monsieur Jack, dans lequel vous faites les chœurs. Comment avez-vous commencé à travailler pour Disney ?
Des castings. Des fois, il y a des gens qui vous font plus confiance, parce que vous avez fait des choses qui ont réussi. Moi, majoritairement, ça a été des castings.

Vous êtes aussi la voix française de Mégara et de Calliope dans Hercule. Qu’est-ce que ça fait d’interpréter une « princesse Disney » et de savoir que sa voix va traverser les générations ?
Alors, c’est vraiment extraordinaire d’être Mégara (voix du personnage). J’ai adoré les deux personnages. Le côté pétillant et espiègle de Calliope. Et la nonchalance et l’assurance de Mégara.

Vous êtes également l’interprète de « L’amour Brille Sous Les Étoiles », de « Notre Histoire d’Amour » ou encore des chansons de Frères des Ours 2. Est-ce que vous réalisez l’impact que ces chansons peuvent avoir sur les gens au quotidien ?
Je m’en rends compte en convention. C’est nouveau, il n’y avait pas cet engouement à l’époque quand on enregistrait. Je pense que les mangas y sont bien sûr pour beaucoup. Maintenant, on rencontre le public. Les gens qui nous ont aimé, qui ont aimé nos voix. Pour moi, c’était totalement inattendu. Après tout ce temps, les gens n’ont pas oublié qui on était et ça c’est génial.

Être sur scène et rencontrer le public, cela vous plaît particulièrement ?
Oui, la rencontre avec le public, cette spontanéité. On se jette dans le bain, en fait. On partage quelque chose d’instantané. C’est ça que je préfère. Quand je fais des conventions, je ne fais pas un concert d’un heure et demi. Néanmoins, même si je fais un concert d’une heure et demi, je vais me donner, mais là c’est un petit concentré. Je sais que les gens sont venus pour me voir, ce qui est extrêmement gratifiant. C’est super de sentir que les gens vous connaissent depuis longtemps, que votre voix les a bercés dans leur enfance. Ils sont heureux de vous voir. Donc, j’ai envie de leur donner tout simplement.

On vous retrouve aussi dans d’autres films comme La Princesse et la Grenouille ou encore Tarzan, dans lesquels vous faites les chœurs. Quelle chanson est votre préférée parmi toutes celles sur lesquelles vous avez travaillé ?
C’est difficile, parce que ce sont des tempéraments différents. J’ai adoré chanter dans Hercule. « L’Amour Brille Sous les Etoiles » aussi. J’adore la chanson de Frère des Ours 2 « Tout Près d’Ici », parce qu’elle se rapproche beaucoup de ma voix. Dans mes projets, j’aime bien chanter dans le bas. On m’a souvent fait chanter haut dans les Disney. C’est un registre que je maîtrise bien aussi, un petit peu plus aigu, mais j’aime bien les voix graves. Même dans ce que j’écoute, j’aime le côté posé. Dans cette chanson « Tout Près d’Ici », j’ai vraiment l’impression de chanter une chanson à moi. C’est une chanson qui ressemble beaucoup à mon tempérament vocal.

On retrouve davantage le ton de Mégara dans « Tout Près d’Ici » que celui de Calliope. Vous êtes plus Mégara que Calliope finalement ?
Il y a quelque chose qui me plaît dans le tempérament de Mégara. Il y a une femme qui a des blessures, qui a du vécu. Elle a un background à sa vie. Chez Calliope, on sent le côté pétillant. C’est une meneuse.

Comment vous êtes-vous retrouvée à faire les deux rôles ?
J’ai fait un casting. J’étais la voix chantée de Calliope et j’ai demandé à faire le casting de sa voix parlée. Je me sentais capable de la jouer. Quand j’ai auditionné, Perrette Pradier – la directrice de casting – m’a dit qu’elle n’avait pas la séquence de Calliope. J’ai donc été auditionné sur celle de Mégara. Elle m’a dit que j’étais parfaite pour le rôle de Meg. Je me suis alors retrouvée à faire les deux rôles de façon totalement imprévue.

Ça demandait beaucoup de travail au niveau de l’interprétation de faire les deux rôles ?
Le chant, c’est une partition imposée. On écoute la musique. Et puis, on suit le lipsing de l’originale et la rythmo. Pour le doublage, on est aidé par l’image. On voit une femme nonchalante qui se déhanche avec Mégara. Alors que Calliope a toujours les yeux bien écarquillés et elle est accompagnée de toutes ses muses. Tout de suite, on est dans l’énergie.

Vous souvenez-vous de toutes les paroles des chansons que vous avez enregistré ? Celles de « Comme Seul au Monde » de Frère des Ours 2 ou « Notre Histoire d’Amour » de Pocahontas, par exemple ?
Oui, j’ai une assez bonne mémoire. Il y a des choses que je n’ai pas chanté depuis un moment, mais « Notre Histoire d’Amour » ou « Tout Près d’Ici », je m’en souviens. Il y en a qui m’ont marqué plus que d’autres et il y a des chansons que je rechante en convention. En revanche, les chœurs, je ne m’en souviendrai peut-être pas nécessairement.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Films d’Animation 2024 : Les sorties du mois de (...)
Tunnel to Summer : Interview exclusive du réalisateur Tomohisa (...)
Tunnel to Summer : 3 raisons de découvrir le film
Le Monde De L’Animation : Interview de Mimi Félixine
Le Monde De L’Animation : Retour sur la 10e Édition du (...)
The Instigators : La bande annonce d’un braquage qui tourne (...)
The Boys : La critique des trois premiers épisodes de la saison (...)
Blade : Le reboot maudit de Marvel Studios ?
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Mission Impossible 8 : Tom Cruise a prévenu Shea Whigham
Star Wars Outlaws : La nouvelle bande annonce et 10 minutes de (...)
Annecy Festival 2024 : Rencontre avec Adam Elliot, Cristal du (...)
Those About to Die : La bande annonce
Que la bête meure : La critique
Star Trek : La lettre de fête des pères de Julie Nimoy