Justice League : Les plans complexes mais abandonnés de Zack Snyder sur l’avenir de l’équipe héroïque

Date : 10 / 05 / 2024 à 16h00
Sources :

Collider


Le Snyderverse du DCEU de Zack Snyder semble ne jamais mourir, avec une "lueur d’espoir" provenant de Snyder lui-même, déclarant lors d’une interview accordée à CulturaOcio.com : "Si Netflix avait les droits sur les personnages de mon univers DC, bien sûr que je le ferais, absolument". Même le président de Netflix, Scott Stuber, est ouvert à l’idée. Cette interview date du 12 décembre 2023, après que le Snyderverse ait été "officiellement" déclaré terminé par Snyder en réponse à un post sur Vero.

Si (et c’est un gros "si") le Snyderverse était autorisé à continuer sur Netflix (où sa franchise Rebel Moon réside actuellement), ce serait fascinant de voir ce que Snyder avait en tête pour le DCEU. Visuellement spectaculaire ? Oui. Unique ? Absolument. Controversé ? Vous le savez. Mais avant de regarder ce que Snyder avait en tête pour le DCEU, il est juste de mentionner que, comme dit le vieil adage, "il faut être deux pour danser le tango". La vision de Snyder devait quand même entrer dans le cadre de ce que Warner Bros. demandait, ce qui signifie que Snyder ne devrait pas être le seul à blâmer pour sa chute.

La participation de Snyder à la création de l’Univers Étendu DC a commencé avec Man of Steel en 2013. Il a été chargé de diriger le film, qui était supervisé par l’équipe créative derrière la trilogie The Dark Knight. Néanmoins, les empreintes de Snyder sont partout dans le film : un monde gris ardoise, des scènes d’action grandioses, un Krypton entièrement créé, et l’acte controversé de Superman (Henry Cavill) brisant le cou du général Zod (Michael Shannon) avant qu’il ne puisse prendre la vie de passants innocents. Man of Steel a rapporté gros et a été bien accueilli par la critique, mais il était toujours difficile de rivaliser avec Marvel. Tout projet d’une autre aventure solo avec Superman a été mis de côté, Warner cherchant à accélérer la création d’un DCEU. Puis, comme référencé dans l’article de Forbes précédemment cité, le destin est intervenu. En parlant de plans pour une suite, Snyder a suggéré que "ce serait cool s’il [Superman] affrontait Batman." On a plus discuté de Batman après cela, Warner ayant beaucoup plus confiance dans le potentiel au box-office de Batman que de Superman. Les clés du DCEU étaient désormais entre les mains de Snyder, et il a commencé à planifier l’avenir de la franchise.

L’introduction du public à ces plans s’est faite avec Batman v Superman : L’aube de la justice. Le film a reçu des critiques mitigées, et son chiffre d’affaires mondial de 874 millions de dollars, bien que meilleur que celui de Man of Steel, était en dessous des attentes (un article entier pourrait être consacré aux "attentes" de Warner Bros.). Ce qu’il a fait, c’est introduire deux figures cruciales pour les plans de Snyder : Batman de Ben Affleck et Wonder Woman de Gal Gadot. Il a également posé les bases de ce qui semblait être l’objectif final de Snyder, une scène dans laquelle Bruce Wayne rêve d’un monde post-apocalyptique où il mène des rebelles contre un Superman maléfique, avant d’être réveillé par Flash (Ezra Miller), qui apparaît dans un portail délivrant un message cryptique avant de disparaître.

La réalisation de ce à quoi cette séquence faisait référence ne serait pas jouée avant des années plus tard, avec la sortie de Zack Snyder’s Justice League en 2021. Alors que le Snyder Cut et la sortie ciné de Justice League introduisent Darkseid et Steppenwolf (Ciarán Hinds), seule la fin du Snyder Cut élargit la portée du rêve cauchemardesque de Bruce Wayne, révélant au moins une partie de ce à quoi la vision de Snyder aurait conduit. Le monde est gouverné par Darkseid, Lois Lane (Amy Adams) est morte, Superman est devenu méchant, et Batman mène une équipe de héros et de méchants, dont le Joker de Jared Leto, en rébellion, et les fans partout se demandaient ce qui aurait pu être.

Si Snyder avait été autorisé à continuer avec le DCEU, la suite de Justice League aurait été incroyable. Dans une interview avec GQ, Snyder explique ce qui se serait passé ensuite. Attendez. Darkseid viendrait sur Terre. Lex Luthor (Jesse Eisenberg) a trouvé l’Équation Anti-Vie, une chose qui permet de contrôler toute volonté, et s’associe avec le Riddler, qui la déchiffre. Luthor remet l’équation déchiffrée à Darkseid, lui disant que "si tu tues Lois Lane [enceinte], tu pourras contrôler Superman, et il succombera à l’Équation Anti-Vie." Darkseid et Superman se battent, mais Darkseid trouve son chemin jusqu’à la Batcave, où Lois est cachée. Batman n’est pas capable de sauver Lois, et Superman arrive juste à temps pour voir Lois se faire tuer. Dévasté, Superman succombe à l’Équation Anti-Vie, comme l’a promis Luthor, et la Terre tombe sous le contrôle de Darkseid.

L’action se couperait ensuite vers le futur de la séquence du cauchemar, révélant l’objectif de la bande rebelle : trouver l’une des Boîtes Mères, l’utiliser et les compétences de Cyborg (Ray Fisher) pour envoyer Flash dans le temps afin de donner à Bruce un avantage sur Darkseid, sauver Lois. On révèle que le Joker est là parce que lui seul sait où se trouve un stock de Kryptonite et où se trouve la Boîte Mère. Flash saute dans le temps, créant une nouvelle chronologie où Bruce se sacrifie pour sauver Lois. Superman ne succombe pas à l’Équation Anti-Vie en conséquence, et le dernier acte aurait vu une bataille épique de niveau Avengers : Endgame entre Darkseid, ses sbires et les Nouveaux Dieux contre les armées des hommes, des Atlantes et des Themysciens (une révélation précédente aurait expliqué comment Wonder Woman a du sang kryptonien dans les veines). Les gentils gagnent, et 20 ans plus tard, nous rattrapons le fils de Superman, impuissant, qui devient le nouveau Batman.

La fin. Oui ? Non. Selon Jay Oliva, un artiste storyboard sur plusieurs films du DCEU, le Snyderverse aurait continué, révélant un retournement de situation au niveau de M. Night Shyamalan. Le film Flash que nous avons eu aurait été radicalement différent, avec le réalisateur Rick Famuyiwa à la barre. Flash aurait été une trilogie, dont un film qui préparait rien de moins qu’Eobard Thawne, alias Reverse Flash, comme le vrai grand méchant de l’Univers DC. C’était lui qui tirait les ficelles derrière tout dans le DCEU, et le Snyderverse se serait terminé par une adaptation de Flashpoint (qui était l’inspiration pour le film que nous avons eu), ce qui aurait constitué une conclusion nette à la vision de Snyder. De plus, cela aurait évité le problème auquel Marvel est actuellement confronté. Plutôt que de tenter de créer une nouvelle narration dans un univers compliqué après le grand film événement, le plan de Snyder aurait permis un redémarrage complet, un nouveau casting, tout, sans avoir à expliquer quoi que ce soit. Si ce redémarrage aurait vu un Snyderverse Part II, nous ne le saurons jamais.


Justice League est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Justice League, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.



 Charte des commentaires 


Superman : Zack Snyder révèle comment l’arc du personnage (...)
Justice League : Les plans complexes mais abandonnés de Zack (...)
Justice League : Joss Whedon répond enfin aux attaques
Justice League : Une suite en BD vidéo pour le film de Zack (...)
DCEU : Chris Terrio dénonce un manque flagrant de planification
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024