DCEU : Chris Terrio dénonce un manque flagrant de planification
Chris Terrio a écrit les scénarios de Batman v Superman : L’Aube de la justice et de Justice League (la version de Zack Snyder), et dans une interview exclusive accordée à Vanity Fair, il a révélé le peu d’attention que Warner Bros. a accordé à l’Univers Cinématographique DC à ses débuts.
Le studio a peut-être annoncé une liste complète de films à l’époque, mais cela ne signifie pas que l’on a réfléchi à la manière dont ils allaient s’enchaîner et s’informer mutuellement.
"[Kevin] Tsujihara, d’après ce que je sais, et les huiles tout en haut de l’échelle, ont décidé de l’ordre des films," a expliqué le scénariste de Star Wars : L’Ascension de Skywalker. "Je n’ai pas été consulté sur l’ordre des films, même si c’est moi qui ai écrit Justice League. Ils ont simplement décidé que ce serait Batman/Superman, puis Wonder Woman, puis Justice League, et enfin Aquaman. Ils n’ont donc jamais réfléchi à la façon dont le monde était construit avant d’émettre cet ordre. Ils ont dit : Conformez-vous à ce calendrier."
Terrio a expliqué que cette attitude rendait son travail plus difficile, d’autant plus qu’il devait introduire des personnages sans background (et qu’il n’avait aucune indication sur la façon dont ils devaient être représentés). Cela explique pourquoi dans Justice League, Aquaman et Mera parlent dans une bulle sous-marine.
"Le scénario de Wonder Woman n’était même pas terminé lorsque j’ai écrit Justice League. Je n’avais donc aucune autre base pour écrire Wonder Woman que Batman v Superman. Themyscira n’existait même pas," dit-il. "On ne m’a jamais montré quoi que ce soit sur papier pour elle. Je ne savais pas si les gens pouvaient parler sous l’eau. C’est une chose que j’ai dû demander parce que je ne savais pas si je pouvais faire des scènes sous-marines avec Aquaman et les Atlantes. Tout est parti de zéro, car il n’y avait pas eu de films sur les personnages [solo]."
Les chances de Snyder et Terrio n’étaient pas réunies dès le départ, semble-t-il, et il n’est pas étonnant qu’il y ait un tel changement de tonalité entre Justice League et les différents films en solo.
Justice League est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Justice League, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.