Star Trek : Comment on fait du Trek sur Paramount+, Mr. Alex Kurtzman ?
Toujours au SXSW, le super showrunner du Star Trek Universe de CBS Studios nous dit comment il utilise son expérience dans les quadrants pour créer du Star Trek à tous les étages...
C’est encore une fois au micro de Steve Weintraub de Collider que Alex Kurtzman et Michele Paradise, co showrunners de Star Trek - Discovery, ont parlé de ce qu’il faut pour faire avancer une nouvelle série Star Trek chez Paramount+ - et comment ils déploient leur budget sur une saison. Bien qu’il n’y ait toujours aucune annonce quant à savoir si Paramount+ donnera son feu vert au spin-off de Picard, Star Trek - Legacy, Kurtzman a pu faire la lumière sur la façon dont ils s’y prennent pour démarrer une nouvelle série : "C’est une conversation commune, ce qui signifie que je parle au directeur du studio, David Stapf, qui m’a apporté un soutien incroyable depuis le début, depuis le lancement de Discovery."
Il a expliqué le processus plus en détail : "Et puis nous y allons, nous parlons aux gens de Paramount+ et nous leur disons ce que nous pensons [d’une nouvelle potentielle série]. Que pour arriver à cette série, nous allons devoir commencer à planifier vraiment [les choses] deux ans à l’avance, ce qui signifie qu’ils doivent commencer à mettre les choses en développement. Il s’agit en fait d’un petit groupe de personnes. Et puis, une fois qu’on a déterminé quel série tout le monde veut faire, la question devient alors de savoir combien il en coûte pour la réaliser."
Bien que le budget puisse varier d’une série à l’autre, Paradise a expliqué : "Cela dépend de chaque épisode. Ainsi, par exemple, nos premières et nos finales ont toujours eu tendance à être un peu plus grandes que le modèle. Nous avons un budget de modèle qui est le montant que nous voulons atteindre pour un épisode donné. Parce que nous voulons lancer [une série] en beauté et [la] terminer en beauté, nous savons simplement que si nous dépassons le modèle dans l’épisode ou dans une zone particulière de l’épisode que nous devrons équilibrer dans les épisodes suivants. Il s’agit donc simplement de nous assurer que nous sommes appliqués à ce sujet et de suivre le chemin. De sorte qu’à la fin de la saison, nous avons atteint notre schéma pour tous les épisodes, même si un ou plusieurs ont dépassé les limites."
Weintraub a plaisanté sur le fait que s’ils voulaient faire des folies - tout ce qui pourrait faire grimper le budget - pour un certain épisode, ils pourraient avoir besoin de travailler sur un épisode « lampe de poche » au milieu de la saison pour économiser de l’argent. Paradise a expliqué qu’ils étaient "très réfléchis à ce sujet" dans la salle des scénaristes, expliquant : "Nous savons en quelque sorte combien nous devons rattraper en cours de route. Et nous veillons avec diligence à nous assurer que si nous devons faire un épisode [moins cher], on puisse réellement les faire. Nous fabriquons des « lampes de poche » et personne ne peut changer de costume."
Kurtzman n’a pas tardé à noter que ces épisodes à petit budget peuvent également faire des merveilles pour les personnages et le récit global de la saison : "C’est un élément essentiel. En fait, d’un point de vue dramatique, c’est génial parce que cela vous oblige à raconter des histoires qui se concentrent uniquement sur le personnage. Rien d’autre. Cela force votre cerveau à se déplacer dans un espace différent de celui dans lequel vous vous trouvez habituellement, ce qui est une bonne chose - si vous le faites. c’est vrai, c’est une bonne chose pour le personnage."
Star Trek - Discovery 5 fait son avant-première cette année lors du SXSW, et sera sur Paramount+ le 5 avril prochain.
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS