Star Trek : Quand les quadrants s’ouvrent à la pomme virtuelle
OTOY, Paramount Game Studios et The Gene Roddenberry Estate ont annoncé le lancement d’une application pour la nouvelle plate-forme spatiale d’Apple, le Apple Vision Pro...
Selon Deadline, les trois sociétés ont annoncé que l’application Roddenberry Archive sera sur le Apple Vision Pro, lancé aux States vendredi dernier. Cette application marque une évolution majeure du projet de préservation et de célébration de l’héritage du créateur de Star Trek, Gene Roddenberry. Elle promet de plonger les Trekkies dans près de deux heures d’expériences spatiales Star Trek révolutionnaires conçues exclusivement pour le Apple Vision Pro, leur permettant d’explorer des centaines de lieux, d’artefacts et d’objets uniques - couvrant toutes les séries télévisées et tous les films Star Trek à travers les presque 60 ans d’histoire de la franchise.
Avec le regard et le toucher, les utilisateurs de Vision Pro peuvent se transporter instantanément dans des environnements 3D immersifs, traversant différentes époques de Star Trek, du pilote refusé The Cage au monde de Lower Decks. Ils peuvent inspecter chaque objet sur l’étagère du capitaine Kirk, s’asseoir au bar de Quark sur la promenade de Deep Space Nine ou lancer une navette depuis le hangar de l’Enterprise-D. Avec Apple SharePlay, une visite dans le monde de Star Trek peut également devenir une expérience sociale partagée qui peut être diffusée en direct avec les amis et la famille.
Créés exclusivement pour Vision Pro, certains éléments de Star Trek sont disponibles sous forme d’objets holographiques téléchargeables qui peuvent être placés dans l’environnement domestique de l’utilisateur. Ces modèles et décors peuvent être réduits ou agrandis, de la taille réelle à l’échelle d’une maison de poupée, tout en offrant un rendu d’une fidélité et d’une quiétude jamais atteintes auparavant sur du matériel grand public. Le public peut jouer avec la taille et l’échelle du célèbre vaisseau spatial USS Enterprise, ce qui lui permet d’expérimenter ce que c’est que de marcher autour du modèle physique original de 11 pieds de l’USS Enterprise exposé au Smithsonian, ou de voir le vaisseau de 1000 pieds grandeur nature de l’univers voler au-dessus de sa tête.
Le contenu spatial et les flux de l’application ont été créés par des artistes et des studios utilisant le Render Network et les outils de rendu GPU de pointe d’OTOY, apportant les plus hauts niveaux de réalisme à des résolutions sans précédent, alimentés par des milliers de GPU décentralisés dans le cloud. L’application permet aux artistes utilisant les outils d’OTOY de charger leurs propres créations immersives sur le Vision Pro et de les partager avec d’autres.
Le contenu des archives comprend des cubes de champ lumineux de 1 mètre sur 1 mètre qui sont affichés à 90 images par seconde en résolution 4K par œil, repoussant ainsi les limites de la fidélité visuelle. Le rendu et la fabrication de champs lumineux permettent aux spectateurs de découvrir les mondes de Star Trek avec un éclairage en temps réel, y compris des reflets et des ombres dynamiques et brillants, ce qui apporte de nouveaux niveaux de photoréalisme au contenu immersif.
The Archive a été développé en utilisant le format Universal Scene Description dans le cadre de l’adhésion d’OTOY à l’Alliance for OpenUSD - un groupe formé par Pixar et Apple, entre autres - qui travaille à la standardisation du format USD à travers l’industrie pour aider les artistes et les développeurs à créer et à déployer des expériences 3D complexes en temps réel à l’échelle.
"Grâce à notre collaboration de plusieurs décennies avec OTOY, nous nous efforçons de repousser les frontières de la technologie immersive afin de concrétiser l’héritage, l’intention créatrice et les idées de mon père d’une manière qui puisse être vécue aujourd’hui et par les générations à venir", a déclaré Rod Roddenberry, président de Roddenberry Entertainment. Roddenberry a poursuivi en déclarant que The Archive pour Apple Vision Pro est "une étape remarquable dans la réalisation de la vision de mon père pour le Holodeck", une technologie de réalité virtuelle fictive de l’univers Star Trek qui utilise des projecteurs holographiques et des champs de force pour créer des simulations réalistes, interactives et immersives.
"Cette sortie répond également à l’un des plus grands souhaits de ma mère. Elle a enregistré ses phonèmes en 2008, avant son décès, pour que sa voix passe à la postérité. Il est très émouvant pour moi d’entendre sa voix raconter certaines parties des archives. Je suis également heureux que les archives puissent faire revivre des œuvres narratives influentes, publiées ou non, de la riche histoire littéraire de Star Trek, depuis le seul et unique roman de Star Trek écrit par mon père pour le film en 1979 jusqu’aux décennies de livres et de bandes dessinées qui ont suivi."
Jules Urbach, PDG d’OTOY, a souligné que "grâce à la plate-forme informatique spatiale Vision Pro, nous pouvons faire remonter le temps au public comme s’il était présent sur le plateau de tournage de Star Trek pour la première fois, avec une immersion visuelle totale et une précision historique".
La dernière version du contenu spatial navigable des archives peut également être visionnée en ligne sous la forme d’un flux 2D en direct, l’expérience complète étant disponible gratuitement sur le web et sur la plateforme Vision Pro pendant une durée limitée. Plus tard dans l’année, OTOY et Paramount Game Studios offriront aux utilisateurs un temps de visionnage illimité et un accès à la carte à toutes les expériences immersives Star Trek 3D actuelles et futures publiées par The Archive.
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS