Smallville : Mauvaise stratégie de la CW
Comme pouvaient s’en douter des millions de fans à travers le globe, le déplacement de Smallville du jeudi au vendredi soir est, disons-le franchement, une catastrophe pour la série.
Depuis son retour le 25 septembre dernier, la série a enregistré les pires scores de son histoire (ndlr : la série enregistre en moyenne des scores de 3 à 4 millions !). Rappelons que la CW souhaitait déplacer Smallville le vendredi soir pour "dynamiser sa case horaire du vendredi".
Lorsque l’on voit les chiffres des deux premiers épisodes, le pire est à venir (certains s’en réjouissent déjà alors que le noyau de fans solide est encore présent devant son poste de télévision tous les vendredis soirs et sont très satisfaits des scénarios de la nouvelle saison). Jugez par vous-même via les chiffres communiqués par Kryptonsite et SpoilerTV :
9x01 Savior : 2.50 millions
9x02 Metallo : 2.39 millions (un match de base ball était diffusé sur la côte est des Etats-Unis vendredi dernier à la place de Smallville)
D’ailleurs, s’il on compare le nombre de téléspectateurs de Smallville et Supernatural pour la saison 2008-2009 avec le nombre de téléspectateurs de Vampire Diaries et Supernatural, la différence est flagrante. Vampires Diaries n’ayant pas le "lead-in" de Smallville, beaucoup de téléspectateurs délaissent Supernatural, d’où une érosion des audiences par rapport à la saison dernière.
On peut également constater qu’entre le premier épisode des nouvelles saisons de Smallville (9x01 Savior) et de Supernatural (5x01 Sympathy for the Devil), et les seconds épisodes de ces deux séries (9x02 Metallo pour Smallville et 5x02 Good God Y’all pour Supernatural) ; la baisse de Smallville est plus modérée que celle de Supernatural.
Alors que la CW semble "satisfaite" des scores de Smallville depuis son retour le 25 septembre dernier, le public ne demande qu’une seule chose : le retour de Smallville dans son ancienne case horaire.
A l’heure actuelle, la CW préfère conserver sa stratégie actuelle qui met déjà en danger ses deux séries phares.
Smallville est Copyright © Warner Bros Television Tous droits réservés. Smallville, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros Television.