Star Trek : Paramount prêt à laisser les quadrants entre les mains de Warner Bros. Discovery ?
Verra-t-on Star Trek sur Max dans les années qui viennent ? Rien de garanti, mais avec ce qui se trame en coulisses entre Paramount et Warner Bros Discovery, c’est une possibilité qui pourrait bien arriver...
On en parlait il y a quelques jours seulement... Shari Redstone, l’actionnaire majoritaire de Paramount Global, est en train de faire le tour des options qui s’offrent à elle en vue de se débarrasser de ses parts dans le géant du divertissement, et voilà que Deadline confirme un rapport de Axios, évoquant des discussions entre Bob Bakish, le PDG de Paramount Global, et David Zaslav, celui de Warner Bros Discovery, pour parler fusion.
Selon un source semble-t-il proche du dossier, les deux hommes se seraient assis à une table pour entamer des pourparlers mardi dernier au siège social de Paramount, à Times Square, à New York. La source parle pour le moment de "discussions préliminaires", ajoutant que Redstone serait "en train de faire une tournée d’écoute pour voir ce qu’elle pourrait obtenir si elle décidait de vendre la société ou une partie de celle-ci". Les propos de la source auraient été corroborées par deux autres personnes.
Redstone, après avoir passé des années à maintenir l’empire familial à flots, était ouverte aux offres pour sa National Amusements et ses actifs dans Paramount de la part de prétendants tels que Skydance et RedBird Capital. La magnat de l’industrie des médias n’était pas présente dans la salle aux côtés de Bakish et Zaslav, mais aurait eu une conversation sérieuse avec le PDG de WBD plus tôt cette semaine, au cours de laquelle le rôle du réseau de télévision CBS dans toute transaction potentielle future a été un sujet majeur.
En tant que réseau de radiodiffusion associé à 28 stations détenues dans de nombreux marchés, CBS est un actif important, mais aussi un héritage. Mais que CBS puisse ne pas suivre le reste du portefeuille de Paramount pourrait être logique.
Même si les choses devaient aller de l’avant entre les deux sociétés, WBD devra attendre avril 2024 avant de pouvoir commencer à procéder aux manoeuvres. Le conglomérat de Zaslav est encore touché par une période de blocage de deux ans après la fusion de WarnerMedia et Discovery.
La nouvelle de ces discussions est apparue peu de temps après que Bloomberg a rapporté que Paramount avait également discuté de la vente potentielle de BET Media, qui comprend les réseaux câblés BET et VH1, ainsi que les activités de studio et de streaming. Parmi les acheteurs potentiels figurent Byron Allen et un groupe d’investisseurs dirigé par Scott Mills, PDG de BET, et Shinh Chu, directeur financier de CC Capital Partners. Paramount avait déjà envisagé la vente de BET, mais l’avait retirée après avoir constaté que les offres étaient trop basses.
WBD et Paramount sont toutes deux confrontées à d’importants problèmes d’endettement ainsi qu’aux dépenses considérables nécessaires pour participer à la guerre du streaming en cours dans l’univers merveilleux du divertissement. Depuis la fusion WarnerMedia / Discovery, les investisseurs s’inquiètent de l’endettement de WBD. La fusion a également permis de regrouper une grande partie des actifs de la télévision par câble. Les actions de la société fusionnée se sont négociées bien en dessous du prix de clôture de l’opération. De même, la réunion de Paramount avec CBS et Viacom n’a pas été bien accueillie par la Bourse, l’action ayant chuté à un chiffre au début de l’année et restant près de deux tiers en dessous de son niveau à la clôture de l’accord Viacom-CBS en 2019.
WBD et Paramount Global se sont tous deux refusés à tout commentaire. National Amusements n’a pas répondu à une demande de commentaire de Deadline.
Deadline ne l’évoque pas, mais qu’est-ce qu’une fusion Paramount / WBD pourrait signifier pour Star Trek ? Les séries et autres évènements spéciaux (Section 31, par exemple) de la franchise tant aimée étant diffusées ou produites pour Paramount+, est-il possible que le streamer à la montagne étoilée puisse fusionner avec Max ? Si Paramount+ fait partie du lot, il est peu probable que le service de streaming reste ouvert...
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS