Star Trek : Du mouvement chez Paramount et ce sont tous les quadrants qui tremblent
Une magnat du divertissement serait prête à vendre les parts qu’elle détient dans Paramount Global, et Skydance Media serait sur les rangs pour décrocher la timbale...
Le contrôle de Paramount Global pourrait changer
Selon Puck, Shari Redstone envisagerait de vendre sa participation majoritaire dans Paramount Global. Par l’intermédiaire de sa société National Amusements, Redstone détient 10 % de Paramount Global, mais surtout 80 % des actions avec droit de vote de la société de médias. Selon le rapport, qui a ensuite été soutenu par le Wall Street Journal et d’autres, Skydance Media et la société de capital-investissement RedBird Capital ont entamé des pourparlers avec la dame.
Quoi de plus normal pour Skydance ? La société de production détenue par David Ellison entretient depuis longtemps des relations avec Paramount, co-produisant un certain nombre de super-productions, dont les deux derniers films Star Trek, et est également partie prenante de Star Trek 4. Le Wall Street Journal rapporte que Redstone a également rencontré Bobby Kotick, le futur ex-PDG de Activision qui devrait quitter la société avec un parachute doré de 400 millions de dollars. Il semble donc qu’elle envisage au moins de vendre sa participation dans Paramount.
Le rachat des parts de Redstone est considéré comme un moyen moins coûteux de prendre le contrôle de Paramount Global sans avoir à racheter la société. On s’attend à ce que ces investisseurs cherchent à avoir accès à certaines parties de l’entreprise et à en vendre d’autres. Dans le cas de Skydance, il a été rapporté qu’Ellison était surtout intéressé par le rachat de Paramount Pictures, de CBS Studios, et de toute leur propriété intellectuelle, mais qu’il n’était pas intéressé par le réseau de radiodiffusion CBS, les chaînes câblées ou les plate-forme de streaming Pluto et Paramount+, qui abritent la programmation originale de Star Trek.
Un analyste de Wells Fargo suggère que Paramount+, qui n’a pas encore réalisé de bénéfices, pourrait être fermé et que d’autres actifs non désirés seraient vendus. Ce qui resterait pourrait alors être fusionné avec Skydance pour former un nouveau studio axé sur la production et possédant toutes les propriétés de Paramount, y compris Star Trek.
Depuis la fusion de Viacom et de CBS en 2019, Paramount Global a connu des difficultés, car elle s’est endettée davantage pour se battre dans la guerre du streaming. L’action a sous-performé par rapport à d’autres sociétés de médias, bien qu’elle ait connu un bond ces derniers jours en raison de la discussion d’une vente. L’objectif de Shari Redstone est de faire de l’entreprise de médias une cible de rachat attrayante pour une entité plus importante, tout en conservant l’entreprise et l’héritage de sa famille.
Selon le New York Times, Redstone a discuté d’une telle acquisition avec les géants de la technologie Amazon et Apple, ainsi qu’avec Netflix, au début de l’année. Les professionnels d’Hollywood ont également émis l’hypothèse d’un accord avec Warner Bros. Discovery, Comcast ou une autre société de médias. Il n’est pas exclu qu’un tel accord se concrétise. La Paramount envisage de licencier 1 000 personnes au début de 2024 pour réduire les coûts, ce qui en ferait une cible de rachat plus attrayante. Le PDG de Paramount, Bob Bakish, et d’autres exécutifs ont indiqué qu’ils voyaient venir une sorte d’accord lorsqu’ils ont récemment adopté de nouvelles indemnités de départ pour eux-mêmes qui seraient déclenchées dans le cas où ils seraient licenciés à la suite d’une acquisition.
Ce que cela signifie pour Star Trek
Il semble plausible, voire probable, que des changements soient à venir pour la franchise Star Trek, peut-être en 2024. Mais Star Trek est liée à Paramount+ avec Discovery, qui se terminera l’année prochaine avec sa cinquième saison, mais aussi avec Strange New Worlds, Lower Decks, Starfleet Academy, et Section 31.
Même si Paramount+ était fermé, tout nouveau propriétaire chercherait certainement à obtenir des licences pour les contenus les plus populaires. Cela inclurait certainement la bibliothèque Star Trek et probablement tout ou partie des projets Star Trek en cours. Il est donc tout à fait possible que le contenu de Star Trek devienne temporairement indisponible en streaming, le temps de conclure de nouveaux accords de licence, comme cela avait été le cas pour Prodigy. En fonction de l’acheteur, Paramount+ pourrait également fusionner avec un autre streamer, comme Peacock, Prime Video ou Apple TV+, ce qui aurait pour effet de transférer le contenu Star Trek vers la nouvelle plate-forme.
En fait, le retour aux licences et aux co-productions est considéré comme la nouvelle tendance pour les sociétés de streaming qui cherchent à réduire leurs coûts, selon un rapport publié par Variety. La tendance est également au retour des offres groupées, y compris les rapports selon lesquels Apple et Paramount sont déjà en pourparlers sur une offre groupée Paramount+/Apple TV+.
Dans le cas d’une vente et d’une cession d’actifs, ce qui reste de Paramount pourrait en sortir renforcé. Comme l’a noté un analyste de Wells Fargo, "après des ventes d’actifs très importantes, la nouvelle société Paramount pourrait être une société de croissance et de contenu attrayante". Cette nouvelle Paramount détiendrait la bibliothèque et les droits de Star Trek et produirait du contenu Star Trek et en concéderait des licences.
Comme indiqué précédemment, Skydance a travaillé avec Paramount Pictures sur les récents films Star Trek avec David Ellison en tant que producteur délégué. Ellison a également un lien avec Alex Kurtzman qui est actuellement en charge de Star Trek TV pour Paramount. En 2011, Kurtzman (et son ancien partenaire Roberto Orci) ont mené des négociations pour fusionner leur société de production K.O. Paper Products avec Skydance. En fin de compte, une nouvelle Skydance / Paramount axée sur la création de contenu pourrait être une bonne nouvelle pour Star Trek.
Pour l’instant, il est trop tôt pour prédire ce qui se passera. Il est possible que Redstone, qui s’est montrée têtue par le passé, ne parvienne pas à trouver un accord qui lui convienne. Dans ce cas, Paramount Global continuera à lutter pour rendre son service de streaming rentable tout en gérant ses activités traditionnelles qui sont confrontées à des tendances de marché difficiles. Quoi qu’il en soit, il semble que des changements soient à venir pour Paramount et il y aura probablement des répercussions sur Star Trek.
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS