Vaillante : La critique d’une marque automobile française
VAILLANTE : UNE MARQUE AUTOMOBILE FRANÇAISE
Date de sortie : 27/10/2023
Éditeur : Éditions de la Martinière
Auteur : Stéphane Barbé
ISBN : 9791040112181
Format : 240 x 310 mm
Nombre de Pages : 256
Prix : 39,90 euros
DESCRIPTION
"En 1957, Jean Graton imagine le personnage du jeune pilote automobile Michel Vaillant. Son coup de génie fut de ne pas créer uniquement un héros sportif de bande dessinée mais de bâtir autour de lui tout un univers.
Comme une plongée dans le quotidien des époques traversées, les Vaillante illustrent l’évolution de la mobilité depuis les voitures du milieu du xxe siècle jusqu’aux modèles à moteurs électriques d’aujourd’hui et à hydrogène de demain.
Avec cette liberté de ne jamais laisser le rêve de côté, cet ouvrage abondamment
illustré retrace une histoire de près de 70 ans. Vaillante, c’est un design iconique et fulgurant, de magnifiques modèles au nom emblématique, parfois en avance sur leur temps mais jamais hors de la réalité.
De nombreux contributeurs expriment ici leur passion de cette marque mythique : Philippe Graton, fils du créateur et scénariste, des dessinateurs et auteurs de la série, des designers ou encore des pilotes (Alain Prost, Jean Alesi, Jacky Ickx).
Le livre est préfacé par Carlos Tavares, directeur général du groupe automobile
Stellantis (Peugeot, Fiat, Chrysler, Opel…)."
LA CRITIQUE
Après une campagne de financement participatif réussie, voici donc arrivé ce magnifique livre, au thème original, construit autour de la partie mécanique de BD Michel Vaillant.
Les aventures culte du jeune pilote n’auraient pas eu la même odeur d’asphalte et de pneu fondu, si l’amour au sport automobile n’avait pas été si prépondérant dans ses bulles. Le monde construit autour du personnage, est d’une grande précision, et d’une grande inventivité. C’est pourquoi il a marqué l’imaginaire de bons nombres de personnes qui deviendront des amoureux notables de la mécanique.
C’est toute cette histoire, faite de défi et de passio, que raconte ce magnifique ouvrage : L’âge d’or de l’automobile française de compétition.
Il faut dire que son auteur, Stéphane Barbé, a collaboré au journal L’Équipe et Automobile Magazine, mais aussi à la rédaction de plusieurs albums de la bande dessinée. C’est dire si ce que vous apprendrez ici n’est pas seulement factuel, mais bien, disons-le, presque obsessionnel (au bon sens du terme).
Le plus intéressant est qu’il ne se contente pas d’ânonner un monologue, mais laisse souvent la parole à d’autres passionnés.
Ainsi, Philippe Graton, fils de Jean Graton, le créateur et scénariste de Michel Vaillant, raconte son père et affirme que Steve McQueen se serait payé une Vaillante, et ses collaborateurs décrivent leurs apports au gré des années et de la volonté d’inscrire la voiture dans son temps.
Un Savoyard construisit même la voiture de son enfance, la mythique Le Mans GT61, qui explique pourquoi et comment cela a été possible.
Le livre donne la parole aux pilotes, chez lesquels on devine l’inspiration et l’énergie de l’enfance. Le belge Jacky Ickx apparaîtra souvent comme adversaire de Michel Vaillant d’ailleurs. Alain Prost y indique aussi sa profonde reconnaissance.
L’ensemble du livre est donc une ode à la créativité et au plaisir, à mettre en parallèle avec ce qu’est le sport automobile pour tous ceux qui ont eu la bonne idée de s’y intéresser, souvent très jeune, un peu comme on tombe dans une marmite de potion magique.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.