Akane-banashi : La critique des deux premiers tomes
AKANE-BANASHI
Date de sortie : 12/10/2023
Editeur : Ki-oon
Auteur : Yuki Suenaga
Dessin : Takamasa Moue
ISBN : 9791032715413
Format : 0,10 x 0,10 x 0,10 cm
Prix : 6,95 €
SYNOPSIS
La nouvelle étoile du manga entre en scène !
Pour la jeune Akane, son père Toru est doté d’un incroyable pouvoir : assis seul sur scène, il est capable de donner vie à une multitude de personnages différents, armé uniquement d’un éventail et d’un carré de tissu ! Toru pratique le rakugo, une forme de spectacle humoristique populaire née il y a des centaines d’années, mais toujours vivante. Malgré les moqueries de son entourage, il rêve d’accéder au rang de maître. La pression est d’autant plus forte qu’il ne veut pas décevoir sa femme, soutien de toujours, ni surtout sa fille Akane...
Elle l’admire au point de l’imiter, répétant les scènes de rakugo en cachette !
LA CRITIQUE
Ce sont les deux premiers tomes de la nouvelle série éditée par Ki-oon qui sortent simultanément avec ce très bon Akane-banashi.
On y découvre une jeune femme décidée à devenir professionnelle de rakugo, un art du spectacle traditionnel japonais ayant 400 ans d’existence, sorte de stand-up assis avec un artiste qui interprète plusieurs personnages seul en scène.
L’histoire de Yuki Suenaga tourne autour d’un personnage extrêmement attachant qui est bien décidé à être reconnu comme rakugo-ka pour venger son père qui n’a pas réussi à le devenir.
La première partie du tome 1 se déroule donc six ans avant les aventures de l’héroïne, donnant l’occasion de découvrir l’histoire de son père. On bascule ensuite sur le temps contemporain et on suit les péripéties d’une jeune fille bien décidée à s’améliorer dans le difficile art qu’elle a choisi.
Le manga donne l’occasion de se pencher sur une discipline méconnue en France qui est extrêmement codifiée et très technique. Elle repose sur des histoires du répertoire très connues que l’artiste va adapter en fonction de son talent, de l’actualité et de son imagination.
Les personnages sont tous truculents et ont un caractère certain. On a beaucoup de plaisir à les découvrir, et surtout à suivre les efforts de cette femme prête à tout pour être reconnue comme artiste et à arriver au sommet, malgré son jeune âge.
Les très beaux dessins de Takamasa Moue apportent un grand charme à l’histoire. Il n’est d’ailleurs pas évident de faire vivre au lecteur un spectacle dans lequel un seul personnage en incarne plusieurs. Ce qui est pourtant parfaitement rendu, et cela, sans jamais saturer les pages ou les rendre illisibles. Notamment grâce à un tracé très clair que le dessinateur maîtrise fort bien.
On dévore facilement les mangas et on a une grande envie de découvrir la suite des aventures de cette jeune fille bien décidée à être l’un des grands noms de cet art du spectacle qui est nettement moins connu sous nos latitudes que le Théâtre No ou le Kabuki.
Il est d’ailleurs très appréciable qu’à la fin des mangas, deux pages soient réservées à la découverte du domaine artistique qui est développé dans le livre. Le narrateur en est le rakugo-ka professionnel Keiki Hayashiya qui explique les différents éléments et le vocabulaire du rakugo. Il est aussi le supperviseur du rakugo de la série, ce qui apporte à ces passages une grande vraisemblance.
Une soirée de lancement exceptionnelle à L’Olympia à Paris a été faite par l’éditeur autour de ce titre. Ce qui a permis d’assister au spectacle de deux rakugo-kas français, Cyril Coppini et Stéphane Ferrandez, qui ont pu faire la démonstration parfaite de ce genre de spectacle. Un très bon, et passionnant, reportage sur les coulisses du manga a aussi été projeté.
Aussi, alors que la série cartonne au Japon et est même encensée par Eiichirō Oda, l’auteur de One Piece, il faut espérer que l’engouement soit similaire en France pour avoir la possibilité de découvrir les nouveaux spectacles d’Akane. La série est toujours en cours au Japon et compte 5 volumes.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.