David Lynch : La critique d’un marginal à Hollywood
DAVID LYNCH, UN MARGINAL À HOLLYWOOD
Date de sortie : 20/10/2023
Éditeur : Huginn & Muninn
Auteurs : Ian Nathan
ISBN : 9782364809543
Format : 242 x 298 mm
Nombre de Pages : 240
Prix : 39,95 euros
DESCRIPTION
"Tout à la fois figure mythique de la culture contemporaine et outsider de l’industrie cinématographique, David Lynch ne cesse d’acculer le spectateur dans ses retranchements. Réalisateur multi-récompensé, son oeuvre entre en résonnance avec le subconscient, les désirs et les peurs les plus enfouies de chacun. Décrié par certains, adulé par d’autres, le travail de ce cinéaste hors-normes ne laisse personne indifférent. Son style novateur et surréaliste a même engendré un nouvel adjectif : lynchien.
Depuis plus de quarante-cinq ans, le travail de Lynch fascine, déconcerte et provoque les téléspectateurs. De ses courts-métrages expérimentaux des années 1960 à ses longs-métrages comme Eraserhead, Elephant Man, Blue Velvet ou encore Mulholland Drive, sans oublier la cultissime série Twin Peaks, David Lynch a repoussé les limites de la narration.
Riche en illustrations, cet ouvrage est autant un portrait de ce « tsar du bizarre » qu’une rétrospective de son travail où film noir, road movie, histoires d’amour, étrangetés et mystères se conjuguent pour donner naissance à des oeuvres uniques et inoubliables. Ponctué d’interviews et d’analyses de sa carrière, ce recueil permet de lever le voile, autant que faire se peut, sur l’une des énigmes du cinéma mondial."
LA CRITIQUE
S’attaquer à expliquer David Lynch est un sacré challenge.
En effet, ce peintre du cinéma surréaliste, cet homme qui va chercher si loin dans son inconscient la matière à modeler, à travailler, à exposer, n’est pas facile d’accès.
L’ouvrage se propose, à travers toutes ses œuvres cinématographiques (on y parle aussi un peu de ses autres activités artistiques, mais le principal est là), d’essayer de comprendre son processus, et ce qui fait de lui un être à part dans le monde hollywoodien.
Ainsi, après un descriptif de sa jeunesse (et sa peur de certaines villes), c’est Eraserhead, Elephant Man, Dune, Blue Velvet, Twin Peaks (la série, le film et le retour), Sailor et Lula, Lost Highway, Une Histoire vraie, Mulholland Drive, et Inland Empire qui sont, dans cet ordre, présentés comme le reflet de sa psyché, déversée brute dans ses œuvres.
Par exemple, dans le cas d’Elephant Man, on explique fort bien comment David Lynch en vient à exposer son art au grand public, après un Eraserhead plutôt confidentiel, pour tourner pour un studio. Il fait sienne l’idée de scénario qui n’est pas de lui et s’approprie totalement l’oeuvre pour raconter une histoire vraie, pour expliquer la différence entre le contenu, un homme cultivé, et le contenant, cette enveloppe malade et difforme, mais aussi le regard que pose les autres sur cet être, et tout le processus de création pour en arriver à ce résultat.
Très illustré, mais aussi très documenté d’anecdotes proches de la production, l’ouvrage permet de plonger dans l’une des filmographies les plus marquées du cinéma contemporain.
Vous pouvez en consulter un extrait ici.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.