Batman Killing Time : La critique du braquage du siècle
BATMAN KILLING TIME
Date de sortie : 13/10/2023
Éditeur : Urban Comics
Auteur : Tom King
Dessin : David Marquez
ISBN : 9791026828167
Format : 186 x 282 mm
Nombre de Pages : 192
Prix : 19 euros
DESCRIPTION
"Gotham City, 4 mars, 16h46. Banque centrale.
Un étrange client fait son apparition.
Personne ne le sait, mais le braquage du siècle est sur le point d’avoir lieu, dans cette banque précisément.
Trois malfrats, Catwoman, le Pingouin et le Riddler, s’associent pour mener à bien leur mission, juste histoire de tuer le temps...
Batman Killing Time, ou le récit du braquage le plus ambitieux de Gotham.
Une alliance de plusieurs vilains scénarisée par Tom King (Batman Rebirth, Supergil : Woman of Tomorrow, Rorschach), qui, au détour de l’enquête de l’un et de la cavale des autres, se plaît à explorer la psychologie des personnages phares de l’Univers DC.
Une seule question subsiste : qui, parmi les plus grands ennemis de Batman, empochera le butin ?"
LA CRITIQUE
Batman Killing Time est un exemple parfait de la différence de lecture entre un récit complet (cette édition) et une lecture épisodique de comics au format le plus classique.
J’imagine ainsi parfaitement bon nombre de lecteurs, impressionnés par le superbe dessin de David Marquez, mais ne retrouvant pas la patte habituelle des meilleurs récits de Tom King.
D’une finalement banale histoire de braquage, l’histoire se transforme une gigantesque course, mettant en avant certains des plus emblématiques ennemis de Batman. Son enjeu, un artefact fabuleux, que tout le monde désire ardemment.
C’est narratif, tout en ne nous imposant pas une simple suite d’affrontement.
C’est pourtant dans le tout dernier chapitre que cela s’envole à un autre niveau (je ne peux préciser bien évidemment), et que l’on découvre une sorte de twist.
Ce genre de twist est toujours dangereux, car il peut tout autant décevoir le lecteur. Mais, il se trouve que celui est profond, et interroge ce dernier bien plus profondément qu’il n’y paraît à la première lecture.
Ne pas arriver jusque-là aurait été dommage, et c’est alors que l’on reprend la lecture de ce récit complet, et particulièrement de la fin.
J’y vois une chose qui tient certainement très à cœur à l’auteur. En effet, Tom King est un ancien de la CIA qui a décidé de quitter ses hautes fonctions pour se plonger dans l’usine à rêve des comics. Le twist final de celui-ci ne serait-il pas la véritable raison de son changement de carrière ? N’aurait-il pas compris ce qu’il partage avec les lecteurs de Batman Killing Time ?
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.