Le Dernier Voyage du Demeter : La critique

Date : 20 / 08 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


LE DERNIER VOYAGE DU DEMETER

- Date de sortie : 23/08/2023
- Titre original : The Last Voyage Of The Demeter
- Durée du film : 1 h 59
- Réalisateur : André Øvredal
- Scénaristes : Zak Olkewicz, Bragi Schut d’après l’œuvre de Bram Stoker
- Interprètes : Corey Hawkins, Aisling Franciosi, David Dastmalchian, Javier Botet, Liam Cunningham, Woody Norman, Stefan Kapicic, Chris Walley

LA CRITIQUE

Le Dernier Voyage du Demeter revient à la source du mythe de Dracula tel que Bram Stoker l’a écrit en 1897.

Le scénario de Zak Olkewicz et de Bragi Schut s’appuie sur le journal de bord du capitaine du vaisseau le Demeter qui transporte une bien étrange cargaison jusqu’à Londres et voit son équipage être la proie d’une curieuse épidémie et d’événements dramatiques causant la mort des membres de l’équipage.

Le film d’André Øvredal se passe quasiment exclusivement à bord du bateau, donnant son titre à l’œuvre, qui est magnifiquement reconstitué et qui a une présence imposante. C’est d’ailleurs un personnage à part entière du récit qui apporte énormément au niveau de l’atmosphère planant sur celui-ci.

Le très beau travail sur les décors de Bernhard Henrich et d’Edward Thomas, le soin apporté aux costumes par Carlo Poggioli et des effets spéciaux soignés renforcent l’atmosphère d’un long métrage dans lequel l’angoisse se fait de plus en plus présent.

Sans compter que les références au magnifique Nosferatu de Murnau, jusque dans l’apparence cauchemardesque du comte Dracula dans sa version plus animale, sont légion et sauront ravir les amateurs de cette première mise en scène du vampire le plus célèbre de l’histoire littéraire.

Corey Hawkins est impeccable en jeune médecin s’embarquant sur le bateau à la dernière minute. Liam Cunningham est formidable en capitaine faisant sa dernière traversée. David Dastmalchian est très bon dans le rôle de son adjoint. Woody Norman est sympathique dans celui de son petit-fils. Et Aisling Franciosi est fort juste en voyageuse imprévue.

Les amateurs d’horreur pure apprécieront quelques séquences marquantes, tout en restant sur leur faim. Ceux qui apprécient les atmosphères intenses seront par contre ravis par ce voyage maritime qui tient toutes ses promesses au niveau de l’ambiance délétère se déployant sur cette traversée maudite.

La très belle photographie de Roman Osin et de Tom Stern capte bien les journées redondantes et les nuits angoissantes d’une traversée semblant sans fin pour l’équipage. Elles offrent aussi une belle lisibilité lors des rencontres nocturnes, généralement fatales, avec une créature de la nuit sans pitié.

Le Dernier Voyage du Demeter est un bon film horrifique retournant aux sources d’un monstre qui s’est de nombreuses fois déployé dans de multiples médias depuis ses 125 années d’existence. Grâce à cette histoire se plongeant à la source d’un trajet emmenant le conte à Londres, associée à une belle mise en scène et à une interprétation convaincante, ces péripéties maritimes de la fin du XIXe siècle sont agréables à découvrir.

Cauchemardesque et létal.

SYNOPSIS

Le récit terrifiant de la traversée du Demeter, un navire commercial à bord duquel est très discrètement embarquée, à destination de Londres depuis les Carpathes, une cargaison de caisses en bois non identifiée. À bord du navire maudit, d’étranges évènements ne tardent pas à frapper l’équipage qui va devoir tenter, durant cette funeste traversée, d’échapper à une étrange présence qui nuit après nuit va les traquer sans pitié. L’épave, véritable bateau fantôme qui finit par accoster sur les côtes anglaises n’est plus que l’ombre du Demeter, à bord duquel il n’y a plus âme qui vive.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Roman Osin, Tom Stern
- Montage : Julian Clarke, Patrick Larsgaard, Christian Wagner
- Musique : Thomas Newman, Bear McCreary
- Costumes : Carlo Poggioli
- Décors : Bernhard Henrich, Edward Thomas
- Producteurs : Mike Medavoy, Arnie Messer, Bradley J. Fischer pour Universal Pictures, DreamWorks Pictures, Phoenix Pictures, Amblin Partners, New Republic Pictures
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le Dernier Voyage du Demeter



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
Rabia : La critique
En fanfare : La critique
Rita, Sue and Bob too ! : La critique
La Passion selon Béatrice : La critique
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)