Smallville : Tom Welling confiant pour la saison 9 (spoilers) 1ère partie
Au cours de la Comic Con qui s’est tenue en juillet dernier à San Diego, Tom Welling a fait sensation lors de son apparition au cours de cet énorme événement consacré aux comics et à la science-fiction, en rassemblant plus de 6000 fans de Smallville surexcités dans une seule salle. (Une bande annonce a été dévoilée montrant Clark avec un costume noir avec le symbole de Superman sur sa poitrine).
Au cours de la séance de Questions/Réponses, une jeune femme bavarde s’est avancée au micro et a espéré que la réponse de Tom Welling serait « plutôt long, donc vous pouvez continuer à me regarder ». Heureusement pour cette fan ainsi que le noyau solide de fans qui regardent toujours la série, il y aura au moins une saison supplémentaire avec Tom Welling.
Déjà considéré comme le Superman le plus prolifique, l’acteur de 32 ans a donné son accord l’hiver dernier en signant pour cette année (et pour une éventuelle saison 10) après avoir exprimé sa principale préoccupation (également partagé par de nombreux fans) : Comment, après huit ans, pouvez-vous continuer à raconter des histoires concernant Clark Kent avant même qu’il n’ait revêtu son costume rouge et bleu d’Homme d’Acier ? « A un certain point, nous savons ce qu’il va devenir. » a déclaré Tom Welling à TV Guide Magazine quelques temps après le panel de la Comic Con dans une salle verte spécialement réservée pour l’occasion au San Diego Convention Center. « Et même l’an dernier, la question concernant cette moitié de chemin tout au long de l’année était “ Qu’est-ce qui l’empêche de mettre la cape ? .”.. Une fois que cela a pris forme, la décision n’a pas été si difficile à prendre. » Tom Welling se confie au magazine sur le fait de revenir pour la série, son rôle en tant que producteur cette année et de porter le symbole de Superman pour la toute première fois.
Vous avez une nouvelle tâche en tant que producteur cette année de Smallville. A quel point cela affecte-t-il votre rôle dans la série ?
Tom Welling : Quand j’ai débuté dans la série, je n’avais pas beaucoup d’expérience en tant qu’acteur. Mon but était d’apprendre le maximum que je pouvais. Et toutes ces années, j’avais besoin d’apprendre tout sur tout et de l’utiliser pour rendre la série meilleure…Il n’y a aucune violence ou quelque chose de malsain dans mes propos, mais je pense que j’ai contribué à la série en tant que producteur depuis quelques années (Tom Welling a réalisé quelques épisodes de Smalville). Le titre est le titre, rien ne change pour nous dans la production. Je ne sais pas si ça changera beaucoup par rapport à ce que j’apporterai, mais je sais que désormais je suis davantage impliqué…J’ai toujours essayé d’être ouvert et de collaborer avec l’équipe et rendre la série meilleure. Je crois qu’au final, une chose a véritablement changé c’est que la paperasserie est abondante ! Désormais, je peux dire que j’ai littéralement une énorme pile de mémos à chaque fin de journée.
Comment en êtes-vous venu à signer pour une saison 9 et éventuellement une saison 10 de Smallville ?
TW : En fait, lorsqu’ils ont annoncé cette éventualité, la première chose à laquelle j’ai pensé était “Quelle en sera l’histoire ?” . Et personne n’était vraiment certain à ce moment là, et c’est pourquoi la décision a été longue à prendre, parce que je ne voulais pas m’engager dans n’importe quoi jusqu’à ce que je sache dans quoi m’impliquer. Donc, j’ai eu de nombreuses discussions et rencontres avec Peter Roth (président de la Warner Bros Television), Kelly Souders et Brian Peterson (les producteurs exécutifs) concernant l’intrigue de la prochaine saison. Une fois que cela a été déterminé, la décision n’a pas été trop difficile. Nous avons une équipe géniale et j’aime que tout le monde en fasse partie. Leurs idées me paraissaient censées. Ce que je ne veux pas faire et ce que personne ne veut faire pour la série, c’est de l’affaiblir et de la dé-crédibiliser. Et je pense que cette saison (ndlr : la saison 9, dont le début de la diffusion est prévu pour le 25 septembre prochain sur la CW), nous l’avons renforcée.
Parlons-en. J’en déduis que Clark sera en mauvaise posture. Quel sera son voyage dans la saison 9 ?
TW : En fait, par le passé, Clark a toujours refusé d’être un héros. Tout le monde lui dit ce qu’il doit faire et il ne veut pas le faire. Suite aux événements liés à la mort de Jimmy (ndlr : 8x22 Doomsday, Jimmy et Davis s’entretuent), avec les huit précédentes saisons qui l’ont construit, il se rend compte que sa perception de l’humanité était faussée. Il part voir Jor-El et lui dit “J’ai tout fichu en l’air, qu’est-ce que je peux faire maintenant ?” Jor-El le comprend et il commence sa formation. Cette dernière est ce qui l’amènera à être celui que l’on connaîtra plus tard. Donc, il va passer du temps à la Forteresse de Solitude pour télécharger toutes les informations. En même temps, une information lui est donnée lui disant que le destin du monde dépend de la survie de Lois Lane. Clark doit donc se battre entre son destin et son humanité. Tout particulièrement dans les tous premiers épisodes, c’est ce qui le freine dans sa formation, parce qu’il ne peut pas qu’aider les humains mais il doit également entrer en contact avec eux et les aider, c’est alors que Jor-El lui ordonne de se couper du monde, de les oublier, de s’élever au-dessus d’eux et d’être le héros qu’il doit être.
Donc, il a perdu foi en l’humanité ?
TW : Il a perdu confiance son rôle avec l’humanité. Je pense qu’il a perdu foi en lui-même ce qu’il était censé faire.
Vous voulez dire qu’il a l’impression qu’il peut en faire davantage ?
TW : Tout à fait. Non seulement il peut en faire plus, mais ce qu’il faisait n’était pas bon et il a besoin de s’en aller et de prendre un autre chemin. Il s’isole beaucoup. Mais bien sûr, la bataille et les drames le ramènent dans des relations qu’il a vécues auparavant.
Bientôt, la suite de cette interview réalisée par le magazine TV Guide.
Smallville est Copyright © Warner Bros Television Tous droits réservés. Smallville, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros Television.