Oppenheimer : Pourquoi Christopher Nolan après le MCU, Mr Robert Downey Jr. ?
Lors d’un récent entretien avec les gens de Extra TV, Robert Downey Jr., le Iron Man de Marvel Studios, révèle pourquoi il a choisi de se remettre en selle avec Oppenheimer, le nouveau film de Christopher Nolan, et cela après plus de dix ans à jouer l’homme de métal dans le MCU...
Dans Oppenheimer, Downey Jr. joue le rôle de Lewis Strauss, que l’on pourrait presque décrire comme l’anti-thèse de Iron Man. Membre éminent de la Commission de l’énergie atomique, Strauss a été l’un des responsables du retrait de Robert Oppenheimer du projet Manhattan, quand ce dernier a commencé à exprimer publiquement de sérieux doutes sur la bombe atomique nouvellement créée et sur sa progéniture encore plus destructrice : la bombe thermonucléaire à hydrogène. Oppenheimer s’est vu retirer son habilitation de sécurité de haut niveau et a été mis à l’index pour avoir tenu un discours anti-américain et n’a été officiellement blanchi de ces accusations qu’à la fin de l’année dernière.
"Dans ce film, il est question de l’air raréfié dans lequel on est tenu pour responsable d’une chose qui nous pose tant de problèmes", a déclaré Downey Jr. Assis aux côtés de Cillian Murphy, la star du film à venir, le vétéran du MCU a expliqué que si le thriller déguisé en biopic sur la Seconde Guerre mondiale de Nolan lui faisait initialement "peur" d’un point de vue cinématographique, il ne pouvait tout simplement pas laisser passer l’occasion de jouer un second rôle pour une fois.
"C’était... agréable de ne pas avoir de pression parce que j’ai laissé ce type [Murphy] faire le gros du travail. J’arrivais et je disais : « J’ai eu quatre jours de congé. J’ai fait de la brocante à Santa Fe. Et toi ? Qu’est-ce que tu as fait ? » Et il me répondait : « Euhhh... tu veux prendre ma place ? » Il était aussi à tous les endroits où il y avait des vents de 60 milles à l’heure et tout ça. J’ai traîné [...]."
Interrogé sur la dynamique entre Strauss et Oppenheimer, Downey Jr. a rappelé que Nolan avait cité la célèbre rivalité entre deux légendes de la musique : Wolfgang Amadeus Mozart et Antonio Salieri :
"C’est l’histoire de petits tours de passe-passe imaginés entre des personnes importantes qui peuvent avoir de grandes répercussions", a déclaré l’acteur, qui a également salué la performance de Murphy dans le rôle de Oppenheimer, la qualifiant de "performance qui a défini une génération".
Quant à ce que les spectateurs peuvent attendre du Obadiah-Stane-esque Strauss, Downey Jr. a déclaré qu’on lui avait demandé d’atténuer son approche hargneuse et à la langue bien pendue habituelle, qui l’a rendu si attachant dans le rôle de l’Avenger fondateur du MCU pendant plus de 10 ans.
"Je suis toujours d’accord pour être spartiate et dépouiller les choses. Ce n’est pas facile parce que je suis un peu comme un Pois sauteurs [Mexican jumping bean, dans le texte] par nature. Mais c’était un cadeau et c’était un honneur de pouvoir jouer toutes ces scènes avec toi [Murphy], alors que tu as porté ce film de manière aussi exceptionnelle."
S’inspirant de American Prometheus, l’imposante biographie de J. Robert Oppenheimer écrite par Kai Bird et feu Martin J. Sherwin, lauréate du prix Pulitzer, Oppenheimer arrive sur grand écran en France à compter du 19 juillet.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.