Stargate : Ce à quoi auraient pu ressembler les suites jamais produites
Fut une époque lointaine, le producteur scénariste - et réalisateur à ses heures perdues - Dean Devlin et son acolyte réalisateur Roland Emmerich avaient en tête de produire une trilogie Stargate, mais avec l’arrivée de la MGM dans la propriété de la franchise, tout est tombé à l’eau. Devlin revient maintenant sur ce qu’auraient pu être Stargate 2 et Stargate 3.
Parlant à Yahoo de certains des films de sa longue carrière qu’il n’a jamais pu réaliser - y compris une suite à Godzilla et une idée abandonnée pour Independence Day 2 - Devlin a exposé certaines des grandes idées derrière ce qui aurait été les deuxième et troisième films Stargate. Comme Devlin l’a expliqué, Emmerich et lui ont perdu un certain contrôle sur la franchise lorsque MGM a racheté le film à ses financiers juste avant sa sortie, ce qui les a empêchés de prendre certaines décisions clés pour l’avenir de Stargate. Mais cela ne veut pas dire qu’ils n’avaient pas d’idées.
"Roland et moi sommes tombés amoureux de l’idée de prendre des éléments qui font partie de notre propre subconscient mythologique", a déclaré Devlin en parlant de Stargate 2. "Le premier film pose la question suivante : « Des extraterrestres ont-ils construit les pyramides ? » Le second devait traiter de la question suivante : « Pourquoi y a-t-il des pyramides dans la culture maya ? »."
Selon Devlin, l’idée était de construire une histoire plus vaste qui aurait intégré des aspects de la mythologie et du folklore du monde entier, en faisant revenir les stars de Stargate, Kurt Russell et James Spader, pour deux films supplémentaires qui auraient finalement exposé un mystère extraterrestre entier enveloppant les pyramides égyptiennes, les pyramides mayas et bien d’autres choses encore.
"Le troisième film allait tout relier. Nous allions avoir le Yéti, nous allions avoir le monstre du Loch Ness. Tout allait prendre un sens dans la façon dont ces choses sont liées entre elles."
Malheureusement - ou heureusement, selon qu’on aurait aimé voir le Yéti traverser la Porte des Etoiles ou pas - Devlin et Emmerich n’ont pas pu réaliser les suites cinématographiques qu’ils proposaient, mais cela n’a pas ralenti la franchise. La première série télévisée inspirée du film, Stargate SG-1, a été lancée trois ans plus tard, avec Richard Dean Anderson et Michael Shanks remplaçant Russell et Spader, et son succès a donné naissance à une sorte d’empire télévisuel Stargate. De 1997 à 2011, il y a presque toujours eu une version ou une autre de Stargate à la télévision, et tout était lié aux concepts créés par Devlin et Emmerich.
Aujourd’hui, l’avenir de Stargate est directement lié à ce que veut en faire Amazon, le géant de la vente en ligne ayant racheté la MGM - et toute son incommensurable bibliothèque - il y a maintenant quelque temps, et il a récemment été annoncé que Amazon avait quelques idées dans ses colis pour la franchise cinéma et télévisuelle, mais ce ne sera probablement pas avec Devlin, ni Emmerich.
"Il semblait que nous allions redémarrer la franchise dès le début et faire trois films, mais cela ne s’est pas produit. Mon travail sur Stargate est probablement terminé à ce stade."
Stargate est Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer Tous droits réservés. Stargate, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer.