Stargate / Robocop : Amazon pioche enfin dans sa bibliothèque MGM
Selon Deadline, le vaste catalogue de films et de programmes TV de la MGM devrait bientôt être exploité à plein régime par Amazon Studios, une douzaine de titres - dont Stargate et Robocop - ayant été identifié et mis en développement pour de nouveaux films et séries télévisées...
Si Amazon a mis un chèque de 8,5 milliards de dollars sur la table pour acquérir la MGM l’année dernière, ce n’était pas pour rien. Au cours de l’année écoulée, depuis la conclusion de l’accord en mars 2022, Amazon Studios a passé au crible l’immense bibliothèque du studio vieux de plus d’un siècle et a identifié une douzaine de franchises pour en développer des nouveaux films et séries TV. Outre Stargate et Robocop, La Revanche d’une blonde, Fame, Barbershop, Les sept mercenaires, La Panthère rose, et Thomas Crown sont également visés.
Nellie Andreeva et Peter White de Deadline ont eu des infos leur disant que des créateurs de premier plan auraient été contactés pour potentiellement élaborer quelque chose sur la propriété intellectuelle de la MGM dont ils sont fans. En outre, Amazon Studios s’est également appuyé sur sa propre liste de talents pour certains projets. Chaque titre est abordé différemment - certains sont orientés vers le cinéma, d’autres vers la télévision et certains grands titres sont traités à la fois pour le cinéma et la télévision.
Par exemple, Amazon Studios serait en train de discuter activement de La Revanche d’une blonde, à la fois pour un film et pour une série télévisée potentielle, alors même que depuis plusieurs années, des efforts ont été déployés par intermittence pour mettre sur pied un troisième film dédié à la Elle Woods de Reese Witherspoon, sans que rien n’aboutisse (à part bien sûr le Blondes pour la vie dont on ne parlera pas ici).
Amazon aurait des projets similaires pour Stargate. Les sources toujours très bien informées de Deadline croient également savoir que des films et des séries télévisées seraient envisagées, mais que la priorité aurait été mise sur le volet cinéma de la franchise. Robocop ferait également l’objet de discussions pour le cinéma et la télévision, avec une série télévisée en premier lieu. En outre, Amazon Studios développe activement des séries télévisées basées sur Fame, Barbershop et Les sept mercenaires. Thomas Crown, Poltergeist et La Panthère rose sont également des projets envisagés, avec un traitement animée pour le sympathique enquêteur parisien, Jacques Clouseau.
Exploiter ces franchises cultes n’est qu’une suite logique de l’acquisition de la MGM par Amazon. Récemment, il a été révélé (et toujours par Deadline) que des plans existent pour étendre l’univers de Creed au cinéma et à la télévision. Le studio vient également de conclure un accord avec Sylvester Stallone et sa Balboa Productions pour des projets cinématographiques et télévisuels, et faire passer Rocky par la petite lucarne semble faire partie des projets évoqués. Aucune série scénarisée n’est pour le moment prévue pour James Bond, les producteurs étant engagés dans la préparation du prochain volet cinématographique de la franchise, evec un tout nouveau 007.
L’identification et le développement de la propriété intellectuelle de MGM ont été lents jusqu’à présent. Cela s’explique en partie par la volonté des nouveaux propriétaires d’adopter une démarche réfléchie, compte tenu de l’importance de l’héritage des titres concernés. La question des droits rattachés à certains titres représente également un gros travail à faire. Cette tâche a d’ailleurs été confiée à "l’archéologue du divertissement", Cynthia Waldman, aujourd’hui responsable des droits sur les bibliothèques.
Celle qui a déjà passé 20 ans dans les bureaux de la MGM à travailler avec divers partenaires créatifs et financiers a maintenant la tâche de faire le tri dans la complexité des droits - qui possède quoi et qui d’autre était impliqué à l’origine, en aidant les producteurs à comprendre les subtilités des droits des projets qu’ils sont intéressés à adapter.
La franchise de science-fiction Robocop est centrée sur les aventures de Alex Murphy, un policier de Détroit mortellement blessé dans l’exercice de ses fonctions et transformé en un puissant cyborg. La revanche d’une blonde est basée sur le roman de Amanda Brown et a été lancé en salles en 2001. La franchise Stargate, qui couvre le cinéma et la télévision, a été lancée en 1994 avec un film réalisé par Roland Emmerich, qui a été suivi par la série SG-1 en 1997. Le western Les sept mercenaires, de United Artists sorti en 1960, est un remake des Sept samouraïs de Akira Kurosawa.
Stargate est Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer Tous droits réservés. Stargate, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer.