Stargate : Le reboot compromis
En 1994, Roland Emmerich signe une des œuvres de science-fiction les plus impressionnantes de la décennie, Stargate : La Porte des Étoiles. S’en suit quelques années plus tard une série dérivée, Stargate : SG-1, désormais culte, et une référence dans les séries actuelles de la SF avec Star Trek. Il y a quelques mois, le réalisateur Roland Emmerich avait émis l’idée d’un reboot cinématographique de Stargate, une trilogie qui aujourd’hui semble compromise. En effet, lors d’une interview pour Empire, le scénariste Dean Devlin (Stargate, Independance Day) a confié que le remake ne serait pas tourné : « On y a cru pendant quelques mois, mais plus maintenant. Je préfère travailler de façon indépendante. [...] Aujourd’hui, il faudrait impliquer beaucoup de studios, donc autant de voix contradictoires, peut-être pour aboutir à quelque chose de formidable, mais peut-être aussi pour autre chose que ce que vous aviez en tête. »
S’il remet en cause l’industrie hollywoodienne, peu prompte aujourd’hui à prendre de tels risques, l’échec financier et critique d’Independance Day : Resurgence (moins de 400M$ de dollars aux box-office) semble aussi être la cause de ce refus. Une chance selon moi, toucher à des œuvres cultes est toujours une erreur.
Stargate est Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer Tous droits réservés. Stargate, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer.