Stargate : Les leçons apprises par Dean Devlin sur le tournage

Date : 23 / 02 / 2023 à 13h30
Sources :

IGN via SYFY WIRE


Il n’est jamais trop tard pour aiguiser ses talents de scénariste ! Dean Devlin révèle comment une scène cruciale de Stargate lui a appris une importante leçon d’écriture, même une fois que les caméras ont commencé à tourner sur la super-production que vous avez écrite.

Lors d’un récent entretien avec IGN, le co-créateur de The Ark a expliqué l’insuffisance de son scénario pour une scène du film Stargate de 1994 (pour sa première collaboration sur grand écran avec le réalisateur Roland Emmerich), dans laquelle soldats et scientifiques traversent le portail pour la première fois. Ce n’est qu’au moment de tourner la séquence que Devlin a réalisé qu’il avait été un peu trop vague sur la page. Heureusement, la talentueuse collection d’acteurs a su lire entre les lignes.

"Il y a un vieux dicton sur la mauvaise écriture qui dit que l’auteur écrit : « L’armée marche sur la colline ». Et, bien sûr, cela signifie cinq jours de tournage et un millier de plans et c’est tellement plus compliqué. Eh bien, c’est l’erreur que j’ai commise dans le scénario de cette scène, car tout ce que j’ai écrit, c’est : « Ils traversent la porte des étoiles ». C’est tout ce qui était écrit dans le scénario. Mais lorsqu’ils ont commencé à le faire, il est devenu évident que chacun d’entre eux apportait le caractère unique de son personnage dans la façon dont il réagissait à la porte des étoiles."

Kurt Russell, par exemple, a une réaction "très dure" dans le rôle du colonel O’Neil. "Il va se frayer un chemin avec ses muscles", tandis que les autres personnages "sont plutôt nerveux et inquiets", poursuit Devlin. Le Dr Daniel Jackson de James Spader, quant à lui, dégage un "sentiment d’émerveillement et d’excitation, et le travail de toute sa vie l’a conduit à ce moment. Il s’est donc dirigé vers la porte des étoiles, a mis ses mains dedans, puis les a retirées. Il a regardé ses mains et il a regardé cette merveille et puis il est entré dedans."

Apparemment, cela n’a pas plu au superviseur des effets visuels, Jeffrey Okun, qui "hurlait littéralement, debout juste à côté de moi, en disant : « Je ne peux pas maintenir l’effet aussi longtemps ! Dites-lui que je ne peux pas tenir l’effet aussi longtemps ! », se souvient Devlin. Et je lui ai dit : « Tais-toi ! Tais-toi ! Laisse-le faire son truc ! On trouvera une solution plus tard ! » Et, bien sûr, Jeff Okun est un brillant superviseur des effets et il a compris plus tard, et c’est devenu un moment magique qui a fini par être [un moment] beaucoup plus [intense] sur le personnage[s] que les effets [visuels]. "

Après le film Stargate, près de 20 ans plus tard, Devlin a bouclé la boucle en s’associant à Jonathan Glassner (qui a réussi à faire revivre la propriété avec la série télévisée SG-1) pour The Ark sur SYFY. Le duo est à la fois showrunner et producteur délégué de ce drame spatial qui se déroule à bord d’un vaisseau se dirigeant vers une nouvelle planète que la race humaine a l’intention de coloniser.


Stargate est Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer Tous droits réservés. Stargate, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer.



 Charte des commentaires 


Stargate : Ce à quoi auraient pu ressembler les suites jamais (...)
Stargate / Robocop : Amazon pioche enfin dans sa bibliothèque (...)
Stargate : Les leçons apprises par Dean Devlin sur le (...)
Stargate : Les plans de Dean Devlin pour le projet de trilogie (...)
Stargate : Le reboot compromis
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
The Pitt : La bande annonce
Fast X - Part 2 : Un début de production sur les chapeaux de roue (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)