Hors du temps : L’amour peut-il survivre au déplacement temporel ?
Les désordres provoqués par les déplacements temporels n’ont pas la moindre chance de résister face à un amour sincère, n’est-ce pas ? C’est la question centrale du film Hors du temps (Time Traveler’s Wife), l’adaptation au grand écran du best seller d’Audrey Niffenegger.
Le roman raconte l’histoire de Clare (Rachel McAdams) et de Henry (Eric Bana). Elle l’a aimé sa vie entière, depuis qu’elle était une enfant, mais il est affligé par un désordre du déplacement temporel, qui lui fait de lui un voyageur involontaire du temps. Maintenant, elle a le même âge que lui mais le talent d’Henry pour disparaître au moment le plus inopportun lui cause beaucoup de chagrin.
Bana (Star Trek) et McAdams (Sherlock Holmes) ont réfléchi sur le concept de "l’amour véritable" lors d’une conférence de presse avec des journalistes au cours du week-end à New York.
"Je pense que ces deux personnages ont fait ensemble un choix définitif," a indiqué McAdams. "Je pense qu’ils choisissent d’être ensemble chaque jour. Je pense qu’ils pourraient faire un bon bout de chemin ensemble, et quand Clare dit le contraire, c’est dans un moment d’abattement. Mais je pense qu’elle veut dire véritablement que c’est l’homme qu’elle aime, c’est de la chimie, de l’alchimie et quels que soient les défis, vous les relevez et vous n’envisagez même pas un autre dénouement. Vous pourriez être avec un homme qui n’a pas de problème de déplacement temporel mais qui pourrait avoir d’autres genres de problèmes".
Bana acquiesce d’un hochement de tête.
" J’aime le fait que vous ayez là un mélange de choses, celle qui rend habituellement folles les personnes dont l’amour n’est pas récompensé, et celle d’un couple authentique qui connait un véritable amour" a-t-il dit "Je n’ai jamais vu une histoire avec ces deux éléments combiné. Et je n’ai aucune idée exactement pourquoi tant de personnes sont si passionnées par ce livre dans différentes manières et s’y attachent si profondément, et de façon différente pour chaque personne. Mais ce que je sais, c’est que pour moi, une des raisons était la suivante. Il s’agit presque d’un mélange de deux thèmes, où vous avez un couple vrai plein de vie et d’affection, et puis de l’autre côté, vous avez deux personnes qui ne peuvent être ensemble. J’ai été vraiment intrigué par cela."
En attendant, il faut considérer l’aspect science–fiction du film et les métaphores qui y sont inhérentes. L’élément voyage temporel intensifie les enjeux, et il transforme l’histoire d’amour en histoire d’amour imaginaire.
" S’il y a deux choses avec lesquelles nous sommes familiers en tant qu’acteurs, c’est la séparation, c’est la disparition de la surface de la terre, pour réapparaître parfois de l’autre côté" nous a indiqué McAdams. "Je pense que c’est cette chose qui vous sépare avec déchirement des personnes que vous aimez, et je pense que c’est quelque chose que l’on peut tout à fait raconter."
Bana acquiesce et indique "qu’Il y a aussi cette chose cette chose à propos de la synchronicité. Pour celui qui est impliqué dans une relation, si vous imaginez que vous êtes avec votre partenaire aujourd’hui, et que votre partenaire rencontrait une autre version de vous comme vous étiez il y a dix ans, c’est à dire pas tout à fait la même et pas tout à fait aussi bien assorti, seriez-vous tout de même ensemble ?"
Bana a ajouté, " ; J’aime ces moments entre Henry et Clare où les rôles sont inversés et Clare a le dessus parce qu’elle connaît tellement de choses sur le Henry plus âgé, alors que là, elle est avec le jeune Henry. Il y a là des choses vraiment intéressantes au sujet de la façon dont nous évoluons en tant qu’êtres humains." ;
Hors du Temps (The Time Traveler’s Wife) sort le 25 novembre sur les écrans Français.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.