Hiroshima : Une pause dans la franchise Avatar pour James Cameron ?
James Cameron a un petit créneau disponible dans son agenda pourtant très chargé et voilà qu’il aimerait mettre en boîte Hiroshima, un projet en lien avec la Seconde Guerre Mondiale qui le passionne depuis un certain temps...
Ce projet est adapté du roman The Last Train From Hiroshima - The Survivors Look Back de Charles R. Pellegrino. Le livre présente un compte rendu détaillé des bombardements des villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki pendant les événements de la Seconde Guerre mondiale, du point de vue des survivants.
C’est en 2010 que le réalisateur des films Avatar a exprimé son intérêt pour l’adaptation de l’histoire sur grand écran. Il avait même rendu visite à Tsutomu Yamaguchi, le seul survivant connu qui était présent lors des deux bombardements de Hiroshima et Nagasaki, et l’aurait interviewé en vue de la préparation du film. Yamaguchi est décédé peu de temps après, et aucune adaptation cinématographique n’a été produite. Depuis, Cameron a décidé de consacrer ses efforts créatifs aux suites de Avatar, le film Hiroshima en cours d’élaboration a alors été mis au placard.
Cependant, tout espoir n’est pas perdu après tout, puisque le réalisateur a récemment révélé au L.A. Times qu’il souhaitait prendre un peu de temps avant la production de Avatar 4 - dont une partie a déjà été produite, et dont la sortie n’est pas prévue avant décembre 2026 - pour travailler sur le film Hiroshima, ajoutant qu’il était d’actualité en raison des récents événements importants tels que la guerre en Ukraine et la résurgence récente du nationalisme à travers le monde.
"Nous vivons dans un monde plus précaire que nous le pensions. Le film Hiroshima serait aussi opportun que jamais, si ce n’est plus. Il rappelle aux gens ce que font réellement ces armes lorsqu’elles sont utilisées contre des cibles humaines."
Hiroshima ne serait pas le premier film de Cameron à sortir de l’enfer du développement. Son hit Avatar de 2009 a connu une très longue période d’incertitude avant de finalement être produit à la fin des années 2000. Cameron avait le film en tête depuis 1994, et en raison des contraintes technologiques de l’époque, il avait été retardé (un peu comme son Avatar - La Voie de l’eau, encore en exploitation dans les salles et qui bat certains records du box office, qui a eu besoin de 13 ans pour voir le jour).
Alors que Hiroshima n’en est encore qu’à ses débuts, sans casting ni tournage annoncé pour l’instant, l’engagement de Cameron dans le projet indique que le film pourrait potentiellement être son premier long métrage narratif non Avatar depuis la sortie de Titanic en 1997. Si le film est finalement produit, il pourrait constituer l’une des entrées les plus mémorables de la filmographie du réalisateur. Pour l’instant, les détails supplémentaires sur le projet restent rares, et il n’y en aura pas plus avant que le film se concrétise.
Qui pourrait en vouloir à James Cameron de quitter momentanément Pandora pour cette bonne vieille Terre, le temps de réaliser un film qui parlera d’autre chose que de Na’vis et autres Omaticaya ?
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.