Star Wars : Ce que Damon Lindelof avait en tête pour le film dont n’a pas voulu Lucasfilm
À un certain moment, Damon Lindelof travaillait sur un film Star Wars - en collaboration avec Justin Britt-Gibson. Depuis, on lui aurait "demandé de partir" et le projet est maintenant entre les mains de la réalisatrice Sharmeen Obaid-Chinoy et le scénariste Steven Knight, créateur de Peaky Blinders.
Ce même projet Star Wars continue donc sans Lindelof, et se déroulera 15 ans après les évènements de L’Ascension Skywalker, avec Daisy Ridley qui reprendra son rôle de Rey. C’est maintenant le reporter / critique Jeff Sneider, dans le cadre du podcast de John Rocha, qui donne quelques détails supplémentaires sur ce qui aurait pu se passer dans le film si Lindelof était resté à sa tête.
Le long métrage devait se dérouler 60 ans après L’Ascension et aurait toujours été centrée sur Rey, mais sur une version bien plus âgée du personnage. "Old Rey" aurait alors eu comme padawans, un jeune homme et une jeune femme. Ces deux jeunes apprentis auraient été afro-américains, bien que Sneider confirme que l’acteur masculin qui a depuis quitté le projet n’était pas Yahya Abdul-Mateen II (Aquaman, Watchmen).
La plus grosse bombe lâchée par Sneider, cependant, est que plutôt que de ramener Ridley et d’utiliser des effets visuels pour la faire paraître plus âgée (ce qui, avouons-le, aurait pu être terrible), le choix idéal de Lindelof pour le casting de "Old Rey" était la star de Shazam ! La Rage des Dieux, Helen Mirren en personne. Elle n’a jamais été en pourparlers pour le rôle, mais elle était le prototype de ce que le scénariste voulait.
Sneider conclut en disant que le scénario n’était tout simplement pas très bon et met en doute le fait que la version de Knight ait beaucoup en commun avec celle de Lindelof. Il semble également que Finn (John Boyega) n’aurait pas fait partie de la version originale de Lindelof, bien que lui et Poe Dameron (Oscar Isaac) pourraient bien revenir dans le projet.
Lindelof avait clairement prévu de sauter beaucoup plus loin dans l’avenir de la galaxie lointaine, très lointaine, éludant au passage la formation du nouvel Ordre Jedi et en nous amenant à un moment où la vie de Rey touche à sa fin, et mettant en avant deux nouveaux personnages dans la franchise (un peu comme Sir Alec Guiness l’a fait dans Un nouvel espoir avec le jeune Luke). Cela aurait été une excellente façon de tourner la page sur la saga Skywalker, mais il est clair maintenant que Lucasfilm avait d’autres idées et ne veut pas passer sous silence le temps que Rey Skywalker a passé à essayer de restaurer la place des Jedi en tant que protecteurs de la galaxie.
Pendant ce temps, Lindelof a eu l’occasion de discuter avec les gens de Esquire - dans le cadre de leur émission Explain This, et le scénariste a pu donné quelques détails sur les circonstances de son départ de la galaxie lointaine : "J’étais plus qu’en pourparlers pour rejoindre l’univers Star Wars. J’ai rejoint l’univers Star Wars et on m’a demandé de partir."
Malgré cette rebuffade - Lindelof n’a pas précisé qui ou quoi avait causé la rupture - il a indiqué qu’il était prêt à revenir : "Est-ce que je vais refaire la queue devant le club et essayer d’y revenir ? Absolument. Si vous ne réussissez pas du premier coup, essayez et essayez encore, ou essayez encore, et encore comme le dirait Yoda."
Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.