Le Pouvoir : Critique 1.05 Scarlet Minnow
LE POUVOIR
Date de diffusion : 14/04/2023
Plateforme de diffusion : Prime Video
Épisode : 1.05 Scarlet Minnow
Réalisatrice : Ugla Hauksdóttir, Lisa Gunning
Scénariste : Sarah Quintrell d’après l’œuvre de Naomi Alderman
Interprètes : Toni Collette, Auliʻi Cravalho, John Leguizamo, Toheeb Jimoh, Nico Hiraga, Gerrison Machado, Pietra Castro, Zrinka Cvitešić
LA CRITIQUE
Le cinquième épisode de Le pouvoir est vraiment excellent et permet de faire prendre une nouvelle dimension à une série déjà remarquable.
Le scénario de Sarah Quintrell se focalise cette fois-ci sur la maire, son mari et ses enfants ainsi que sur la femme du président d’un pays d’Europe de l’Est. On va découvrir leur vie et la manière dont le pouvoir va affecter cette dernière.
L’épisode introduit beaucoup d’éléments qui n’apparaissait pas dans le roman et permet notamment de donner un passé vraiment intéressant à Tatiana, la femme du président, dont le passé n’apparaissait que décrit en quelques lignes dans le roman. Ce qui permet de comprendre un certain nombre de choses sur ce qu’elle va devenir par la suite.
Les éléments continuent de se succéder et montent progressivement en puissance. Le récit est particulièrement captivant et s’achève en apothéose.
On a donc non seulement une très grande envie de voir la suite, mais l’histoire gagne encore plus en consistance et permet de dévoiler progressivement un nouveau monde qui, assurément, ne redeviendra plus comme avant.
Toni Collette est remarquable en maire voulant le bien de ses enfants qui sont très bien incarnés par Auliʻi Cravalho, Gerrison Machado et Pietra Castro. John Leguizamo est superbe dans le rôle de son époux prenant des risques pour leur sécurité. Et Zrinka Cvitešić crève littéralement l’écran en femme d’un dictateur bien plus intelligente qu’elle le paraît.
La réalisation d’Ugla Hauksdóttir et Lisa Gunning permet d’emmener le spectateur dans différents pays, ce qui donne une vision différente de la manière dont le nouveau pouvoir, et sa perception, est traité par les gouvernements.
Une certaine violence sous-jacente est toujours d’actualité, d’autant que les capacités émergentes des jeunes femmes commencent à influer sur la balance du pouvoir. L’apparition d’un influenceur masculiniste en est d’ailleurs l’un des éléments.
Les 1h de l’épisode passent vraiment très vite et on s’attache de plus en plus aux personnages présentés. De plus, de nouveaux protagonistes, qui sont originaux par rapport à l’œuvre de papiers, sont en train d’émerger.
Le cinquième épisode de Le pouvoir est vraiment excellent et apporte une dimension encore plus épique et captivante à un récit finement installé, dont l’histoire est travaillée remarquablement, la réalisation mérite l’attention et l’interprétation est impeccable.
Il ne faut donc assurément pas passer à côté de cette série tout à fait originale qui permet aussi de s’interroger sur notre propre monde actuel.
Impressionnant et magnifique.
SYNOPSIS
Dans un monde parallèle, toutes les femmes développent le pouvoir d’électrocuter les individus à leur guise. Elles deviennent potentiellement des machines à blesser voire tuer en libérant des secousses électriques du bout des doigts...
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés