Process of Elimination : La critique à la poursuite du Duc Ecartelé
PROCESS OF ELIMINATION
Studio : Nippon Ichi Software
Genre : Aventure / Enquête
Nombre de joueurs : 1
Textes en anglais / Voix en japonais
Date de sortie : 14/04/2023
Plateformes : PS4 / Switch
Version testée : PS4 Pro
DESCRIPTION
"Le Duc Ecartelé, un tueur en série tristement célèbre pour avoir assassiné plus d’une centaine de personnes, a plongé le pays dans le chaos à cause de ses actes ignobles. Pour mettre fin à son massacre, l’Alliance des Détectives, composée des meilleurs enquêteurs du monde entier, se réunit pour lever le voile sur l’identité du tueur.
Cependant, au cours d’une série d’événements imprévus, un jeune mais remarquable détective, nommé Wato Hojo, se retrouve par hasard dans leur enquête. En rejoignant les détectives de l’Alliance sur la mystérieuse île de Morgue pour mener l’enquête sur le Duc Ecartelé, il découvre avec effroi que le tueur se trouve parmi eux !
Est-ce que ces détectives arriveront à prouver leur innocence et découvrir l’identité de la personne qui se cache derrière le Duc Ecartelé ?
Faites équipe avec 13 autres détectives, chacun possédant ses propres capacités, outils et personnalité. Explorez l’île de Morgue, participez à des dialogues en choisissant vos réponses, afin d’obtenir des preuves utiles pour résoudre les affaires.
Menez les recherches sur une carte interactive de la scène de crime. Utilisez votre aptitude « dénouement » pour récolter des informations cruciales, prédisez le futur et réunissez des indices afin d’assembler toutes les pièces du puzzle pour résoudre chaque meurtre.
L’île de Morgue est le quartier général secret de l’Alliance des Détectives. De nombreuses zones mystérieuses et dangereuses la composent. Explorez une variété de lieux animés tels que le labyrinthe, le centre de recherche et le manoir de l’Alliance afin de trouver des indices sur le Duc Ecartelé."
LE GAMEPLAY
Vous enquêtez en interrogeant toutes sortes de personnages à la façon d’une Visual Novel, dans de longs textes d’interrogatoires, animés par les réactions des témoins.
Lors de phases d’investigation, qui entrecoupent ces dialogues, vous employez une partie de vos détectives en les lançant dans différentes actions (analyses, énigmes, coordination, éviter les pièges), dans différents lieux.
Il vous faudra choisir les bons éléments, avec les bonnes compétences afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Toutes les preuves devront être compilées afin de permettre la désignation du coupable.
LA CRITIQUE
En demi-teinte, Process of Elimination nous propose un jeu d’enquête bavard, des décors désuets, un humour un peu trop échevelé qui pèse sur l’ambiance sombre, et un scénario un peu trop classique et prévisible.
Toutefois, l’originalité du gameplay des phases d’analyse et d’investigation sont certes répétitives, mais tient son rang.
La mécanique qui rend l’équipe complète, mais chaque élément dépendant du travail d’équipe, est un plaisir à découvrir, chacun devenant attachant au fil de la partie.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.