Rabbit Hole : Critique des 4 premiers épisodes
RABBIT HOLE
Date de diffusion : 27/03/2023
Plateforme de diffusion : Paramount +
Épisodes : 1.01 à 1.04
Réalisateurs : John Requa, Glenn Ficarra
Scénaristes : John Requa, Glenn Ficarra
Interprètes : Kiefer Sutherland, Charles Dance, Meta Golding, Rob Yang, Jason Butler Harner, Wendy Makkena, Enid Graham, Walt Klink
LA CRITIQUE
Les quatre premiers épisodes de la série Rabbit Hole, d’une cinquantaine de minutes chacun, permettent de retrouver Kiefer Sutherland qui est toujours en aussi grande forme.
Le scénario des co-réalisateurs John Requa et Glenn Ficarra tourne autour d’un homme spécialisé dans la manipulation qui va se retrouver en plein cœur d’une conspiration qu’il va essayer de décortiquer pour se tirer d’un bien mauvais pas.
La moitié de la première saison est passionnante à suivre et monte crescendo. Les rebondissements sont multiples et les coups de théâtre parfois inattendus. Il n’y a pas vraiment de temps mort dans une intrigue esquissée au cordeau et qui dévoile l’ampleur de sa toile au fil des épisodes.
L’interprétation est tout à fait convaincante. Kiefer Sutherland est excellent en homme très doué essayant de comprendre ce qui lui arrive. Meta Golding est sympathique en jeune femme se retrouvant par hasard au milieu de cette aventure surprenante. Charles Dance est impeccable en psychologue brillant. Jason Butler Harner est très bon en chef d’entreprise technologique. Wendy Makkena est sympathique en agent du FBI spécialisé dans les fraudes. Certains autres acteurs prennent de l’importance au fil du récit et viennent compléter un casting très bien trouvé.
Les décors sont bien diversifiés et on prend beaucoup de plaisir à aller dans différents lieux, parfois très éloignés visuellement les uns des autres.
Mais à travers ce récit, c’est vraiment la manière dont on peut manipuler des gens et les événements qui est parfaitement montrée. Les éléments présentés, et utilisés, font d’ailleurs souvent froid au dos, tant ils semblent plausibles dans notre société actuelle. D’autant que certains d’entre s’inspirent d’événements qui ont eu lieu tel que l’affaire Cambridge Analytica.
On prend beaucoup de plaisir à suivre ces péripéties spectaculaires. D’ailleurs, il est difficile de ne pas enchaîner les épisodes les uns à la suite des autres pour connaître ce qu’il va arriver et quelles nouvelles révélations vont relancer l’intrigue d’une manière que l’on n’avait pas forcément vu venir.
En effet, chaque final propose une surprise, et en dehors de la partie thriller, des pointes d’humour viennent égayer un récit sombre et parfois perturbant.
Les quatre premiers épisodes de la série Rabbit Hole sont très bons et offrent une nouvelle série d’action et de suspense qui tient toutes ses promesses. Avec une histoire intelligente et documentée, une réalisation efficace, beaucoup de suspense et des comédiens à la hauteur, si on accroche à la thématique, il est impossible de s’ennuyer devant un tel récit.
Divertissant et anxiogène.
SYNOPSIS
L’espion John Weir se retrouve au cœur d’une bataille pour la préservation de la démocratie dans un monde en proie à la désinformation, à la manipulation comportementale, à l’État de surveillance et aux intérêts personnels.
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.