Clash - Artifacts of Chaos : La critique aux confins de terres étranges
CLASH : ARTIFACTS OF CHAOS
Studio : ACE Team
Éditeur : Nacon
Genre : Action / Aventure
Nombre de joueurs : 1
Textes en français / Voix en anglais
Date de sortie : 06/03/2023
Plateformes : PC / PS4 / PS5 / Xbox One / Xbox Series
Version testée : PS5
DESCRIPTION
"Vous êtes Pseudo, un spécialiste des arts martiaux qui vit en ermite dans l’étrange contrée de Zenozoïk. Lorsque votre chemin croise celui de l’enfant, une petite créature dont les pouvoirs mystérieux sont convoités par Gemini, la Maîtresse des Artefacts, vous décidez de le prendre sous votre protection sans réaliser que des forces bien plus grandes sont en jeu.
Entre surréalisme et punk-fantasy, le monde et la civilisation de Zenozoïk sont remplis de personnages, créatures et paysages fascinants. Parcourez cette terre étrange et découvrez ses chemins, ses habitants, et ses secrets ancestraux.
Vos poings et votre vitesse sont vos meilleures armes. Attaquez, esquivez, étourdissez, bloquez, annulez une parade pour la convertir en un coup spécial, passez en vue à la 1ère personne pour réaliser des techniques uniques : à vous de saisir au vol chaque occasion pour vous rapprocher de la victoire et d’éviter les erreurs qui pourraient vite se révéler fatales.
Apprenez de multiples arts martiaux au cours de votre aventure et alternez librement entre eux selon vos goûts, les ennemis et les situations. Vos victoires vous permettront d’améliorer vos caractéristiques et vos attaques pour construire votre propre style unique.
Avant de combattre, vous pouvez choisir de défier votre adversaire à un jeu de dés dont le vainqueur définira les règles de la rencontre – souvent à son avantage. Invoquer un monstre allié, couvrir la zone d’un nuage de brouillard, imposer à l’ennemi d’avoir le pied attaché à une chaîne… loin de déterminer le résultat de l’affrontement, le Rituel vous donne une opportunité à exploiter si vous le remportez et un défi à surmonter habilement si vous le perdez.
Votre quête des Grands Artefacts qui vous aideront à vaincre Gemini vous mènera plus loin que vous ne le pensez. Alors que vous affrontez les mercenaires à votre poursuite et que vous tissez des liens d’amitiés avec l’enfant, faites face à votre propre passé et plongez aux sources de celui de la société chaotique de Zenozoïk.
Clash : Artifacts of Chaos se déroule dans le même univers que Zeno Clash et Zeno Clash II, mais l’histoire est entièrement indépendante de ces derniers."
LE GAMEPLAY
Vous explorez, en vue à la 3ème personne, les zones étranges qui s’offrent à vous dans un monde semi-ouvert, pour y rencontrer des ennemis et des boss à défaire. Vous pourrez alors alterner différents styles d’arts martiaux, améliorer vos attaques, vos caractéristiques et vos coups spéciaux ou finishers.
Lors de certains combats, on vous proposera un défi du rituel, un jeu de dés, dont le gagnant pourra recouvrir la zone de brouillard, enchaîner un pied d’un combattant pour limiter ses mouvements…
Pour vous aider, vous devrez prendre avec vous l’Enfant, une petite bestiole pleine de pouvoirs qui se révéleront au fur et à mesure de la partie.
LA CRITIQUE
En passant à la 3ème personne, ce Zeno Clash 3 permet de se rapprocher du jeu d’aventure, avec ses zones à explorer, mais tout de même guidé par des niveaux à débloquer, vastes et labyrinthiques. Le gameplay est simple et sans aucune fioriture ou presque.
Et pourtant, Clash - Artifacts of Chaos pourrait vraiment vous plaire, car, son ambiance (graphismes, bande sonore, animation, mise en scène) est très originale et vous rappelle, à chaque instant, que vous êtes dans un jeu indé, plein de fantaisie et loin des stéréotypes calibrés des grands studios.
Sa touche artistique est plaisante et nous apporte une véritable couleur étrange, très décalée, tout ceci soutenu par un scénario non-conventionnel.
Pour résumer, Clash - Artifacts of Chaos vaut surtout pour son ambiance étrange et son originalité, plus que pour son gameplay, pour proposer, au final, une expérience très différente des autres jeux d’Aventure.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.