Mato Anomalies : La critique du RPG néo-futuriste chinois

Date : 12 / 03 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


MATO ANOMALIES

- Studio : Arrowiz
- Genre : RPG
- Nombre de joueurs : 1
- Textes en français / Voix en anglais
- Date de sortie : 10/03/2023
- Plateformes : PC / PS4 / PS5 / Switch / Xbox One / Xbox Series
- Version testée : PS4 Pro

DESCRIPTION

"Mato n’est pas une ville comme les autres, mais prétend pourtant l’être. Qui pourrait imaginer le mal et la menace se cachant sous ses airs de ville paisible ?
Ce sont les situations difficiles qui permettent à des personnes diamétralement opposées de se lier, juste comme nos héros, le jeune détective Doe et le mystérieux exorciste Gram.

En utilisant leurs talents respectifs, ces derniers partent en quête afin de dévoiler les mystères de Mato et vaincre les forces démoniaques qui menacent de détruire la ville.
La justice prévaudra-t-elle ou est-ce que les héros sombreront dans la corruption ?

Mato Anomalies est un RPG au tour par tour qui embarque les joueurs dans une aventure à travers la ville de Mato, une version néo-futuriste du vieux Shanghai. Incarnez Doe et Gram et partez enquêter sur les anomalies qui entourent la ville. Aventurez-vous aussi dans des failles dimensionnelles pour affronter d’abominables créatures démoniaques, déterminées à mener la ville à sa ruine.

Faites équipe avec des compagnons hors du commun et révélez au grand jour de sombres secrets dans cette histoire mêlant quête, espoir et justice."

LE GAMEPLAY

Vous incarnez tour à tour Doe et Gram, en vue à la troisième personne, de quartier en quartier, afin d’enquêter sur un mystérieux trafic de neuromatière ayant pour effet de faire disparaître des victimes.

En plus de la ville de Mato, vous visiterez la Marée funeste, un vaste monde glauque et dangereux, généré par les personnes qui s’y perdent.

Pour affronter les forces qui se cachent dans son méandre, vous utiliserez Gram. Les combats sont proposés au tour par tour, avec un système de cartes évolutif popur pénétrer l’esprit de vos ennemis. Vous devrez faire attention à votre mental, qui, s’il est trop bas, vous imposera des malus.

Pour vous aider, vous serez accompagné d’autres personnages alliés, aux styles différents.

Comme dans tout jeu de ce genre, vous gérerez votre inventaire d’équipement, vous jugerez des affinités et vulnérabilité à certaines armes, mais aussi de l’utilisation de boost de groupe, plus originaux.

L’enquête se fera avec Doe, qui explorera la ville, et interrogera les témoins, façon Visual Novel.

LA CRITIQUE

Avec un univers qui fait penser à Persona, Mato Anomalies propose un très bon scénario, noir (détective, rues sombres, effets graphiques, musique jazzy...) et dystopique (complot, corruption, totalitarisme...) qui déploie une ambiance qui, sans être vraiment originale, est très bien rendue.

Le jeu, très causant, mêle cases de BD et Visual novel, à une exploration en 3D aux graphismes loin d’être maîtrisés, car les niveaux y sont redondants, avec un bestiaire peu fourni.

La mécanique de deckbulding pour s’introduire dans la tête de ses ennemis, est lui très réussi, et propose une expérience évolutive avec le scénario principal (les cartes changent selon le chapitre de l’histoire, un peu comme les autres équipements).

Pour résumer, Mato Anomalies est un bon jeu, mais qu’il faut savoir prendre du côté de l’histoire et de l’ambiance, plus que du côté gameplay et action.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 14 novembre 2024
Ys X - Nordics : La critique du RPG sur Switch
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 28 octobre 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 23 octobre 2024
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)