Scars Above : La critique en orbite autour de la Terre

Date : 28 / 02 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


SCARS ABOVE

- Studio : Mad Head Studio
- Genre : Aventure / TPS
- Nombre de joueurs : 1
- Textes en français / Voix en français
- Date de sortie : 28/02/2023
- Plateformes : PC / PS4 / PS5 / Xbox One / Xbox Series
- Version testée : PS5

DESCRIPTION

"Scars Above est un jeu d’action-aventure de tir à la troisième personne vous mettant à rude épreuve, combinant la sensation gratifiante de surmonter les défis avec une histoire fascinante et complexe, se déroulant dans un monde extraterrestre mystérieux restant à explorer.

Une structure extraterrestre colossale et énigmatique est apparue en orbite autour de la terre, laissant le monde entier abasourdi ; l’humanité lui a donné le nom de Métahédron. L’équipe du SCAR, composée de scientifiques et d’ingénieurs, est envoyée pour l’étudier.

Les choses ne se passent pas comme prévu, et le Métahédron téléporte l’équipe à travers l’espace jusqu’à une mystérieuse planète en dehors de notre système stellaire. Vous incarnez le Dr Kate Ward, une des membres de l’équipe SCAR, et vous vous réveillez seule et perdue dans un environnement étrange et hostile. Déterminée à survivre, vous vous lancez à la recherche du reste de l’équipage, pour découvrir ce qui s’est passé."

LE GAMEPLAY

Vous incarnez Kate, et vous explorez, à la troisième personne, une planète inconnue. Vous devrez comprendre votre situation en progressant et analysant ce qui vous entoure, survivre au milieu de nombreuses menaces. Toutes vos connaissances vous serviront à améliorer votre équipement.

Pour vous défendre, vous aurez accès à des armes de corps-à-corps (outils, découpeur, ou de tir (votre fidèle Vera, un fusil adaptatif qui évoluera), voir des consommables (explosifs, leurres, ...) ou des gadgets (bouclier holographique...), afin de neutraliser vos ennemis au plus vite. Il vous faudra apprendre leurs points faibles et leurs modus operandi particuliers afin de les vaincre avec le plus d’efficacité possible.

LA CRITIQUE

Scars Above propose une histoire classique (exploration d’un monde inconnu) mais servie au joueur avec une mise en scène soignée, que ce soit avec des surprises, ou les différents biomes traversés (marécages, glace, souterrains oppressants, ruines d’ancienne civilisation...)

L’orientation scientifique (et non pas action pure) est un très bon facteur d’ambiance et de possibilités (les scans, l’acquisition de connaissances puis le craft...) mais le combat est loin d’être anodin. Il faudra être assez imaginatif pour venir à bout des boss les plus retors.

L’ambiance survival est bien là (les soins et les munitions sont limitées), surtout que les développeurs ont eu la bonne idée de rendre le jeu moins débridé et donc plus contemplatif que les autres softs du genre. Le silence, plus que de la musique appuyée, rend le moment de l’exploration assez angoissant.
Pour résumer, Scars Above est une bonne surprise. Ses limites techniques (gameplay et des animations un peu rigides) sont largement compensées par un level design et une écriture bourrée de surprises.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 14 novembre 2024
Ys X - Nordics : La critique du RPG sur Switch
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 28 octobre 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 23 octobre 2024
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)